Savoir-faire / Un calendrier aux mille ennoblissements réalisé par l'imprimerie ICB

Split fountain, triple dorure, thermorelief, dorure microtexturée, débossage en pointe de diamant... Que de remarquables finitions dans cette réalisation de l'imprimerie de Pierre Bertau.

Chaque année, l'Imprimerie Chauvat-Bertau (ICB) réalise un calendrier présentant son savoir-faire en matière d'impression, d'embellissement et de conception. Sous son apparence discrète, l'imprimé 2022 de l'entreprise située à Pontcarré en Seine-et-Marne rassemble dans ses feuillets de complexes techniques de fabrication.

"Pour chaque calendrier, nous travaillons de manière collaborative. Chacun apporte sa pierre à l'édifice pour rendre hommage au travail du papier. Nous voulons montrer ce qu'il est possible de faire avec des procédés méconnus, sympas et esthétiques", nous explique Pierre Bertau, le dirigeant de l'imprimerie de sept personnes.
Ce calendrier conçu par Studio A. Stein, sur des papiers Fedrigoni, des films Foilco et des clichés des dorures EPGA Express Photogravure.

La couverture donne le ton : elle est composée d'une carte 120 g bleu Materica de Fedrigoni imprimée en offset avec un Pantone argent et d'un calque avec une dorure blanche galbée pointe de diamant. Ensuite sur chaque feuillet est marquée l'année par un embossage pur en pointe de diamant.

Un gaufrage pur et un débossage pur sur une carte blanche à texte Intreccio 115 g/m2 lance en douceur et finesse le mois de février.


Le calendrier d'août sur un beau jaune Materica 120 g/m2 est imprimé en partie avec un termorelief noir qui remet en valeur les courbes du 0 et du 8 dessinés par Studio A. Stein.
Le mois d'octobre se montre sous une fine dorure microtexturée de Foilco bleu foncé.
Le feuillet de novembre, papier marron 150 g/m2 Ispira de Fedrigoni, présente le numéro du mois en découpe laser.

"La page du mois d'avril est ma préférée, nous confie Pierre Bertau. C'est un joli papier nacré rose doré 125 g/m2 sur laquelle nous avons réalisé une dorure avec un triple défilement : on a trois films de dorure qui sont en repérage côte à côte."

Mais le mois de septembre est tout aussi remarquable. Les deux derniers chiffres de l'année sont imprimés en letter press split fountain.
"Nous avons encré notre presse typo, qui date de la fin des années 60, avec deux encres de couleurs différentes. Elles se mélangent au fur et à mesure du tirage et chaque feuille a un dégradé différent."

On remarque aussi la couture Singer à plat qui par les différents formats de feuilles a nécessité beaucoup de temps pour réaliser les 400 exemplaires.

Distribués aux clients et aux partenaires, les calendriers ont éveillé la curiosité des destinataires.
"Plusieurs clients nous ont demandé des informations sur les techniques utilisées et étaient étonnés des possibilités réalisables." 
L'imprimeur réfléchit déjà à celui de l'année prochaine, qui devrait se présenter sous la forme d'une affiche...

(Si vous êtes, comme nous, séduits par cet imprimé, envoyez un petit mail à l'imprimeur avec vos coordonnées, il pourrait vous envoyer un des quelques exemplaires encore disponibles.)

Plus d'articles sur le thème