Koenig & Bauer se renforce sur le marché du carton ondulé en lançant la gamme Chroma

Christoph Müller (Koenig & Bauer), Rodolfo et Luca Celotti (Celmacch) et Stephen Kimmich (Koenig & Bauer).

Le nouveau groupe Koenig & Bauer Celmacch devient "le seul fournisseur de presses à couvrir toutes les gammes de prix et de performances".

Écoutez cet article

Après son rapprochement avec le constructeur de presses numériques Durst en 2019, Kœnig & Bauer poursuit les partenariats : le groupe allemand de presses d'impression entre au capital du fabricant de presses flexo et de découpeuses rotatives pour le carton ondulé Celmacch, à hauteur de 49 %.

Par cette opération, Kœnig & Bauer accentue son développement sur le marché du carton. Andreas Pleßke, PDG de Koenig & Bauer, explique : "Le carton ondulé s'aligne sur les exigences croissantes du secteur de l'emballage en matière de durabilité, notamment dans le contexte du Pacte vert pour l'Europe, et constitue donc également une expression de notre stratégie Exceeding Print." 

Pour le groupe allemand, ce "matériau aux mille facettes" est un de ses axes de développement majeur et propose désormais "une gamme complète de machines destinées aux transformateurs de carton ondulé".

Celmacch propose notamment, depuis 2019, la gamme d'imprimantes flexo haute définition et de découpeuses rotatives modulaires Chroma Evo.

Dès à présent, Celmacch opère sous le nom de Kœnig & Bauer Celmacch. Les machines de Kœnig & Bauer dédiées à l'industrie du carton ondulé sont réunies sous le nom Chroma : les presses d'impression et de découpe conçues en partenariat avec Durst, CorruFlex et CorruCut, deviennent respectivement ChromaCut X Pro et Chroma X Pro.

Le nouveau groupe devient "le seul fournisseur de presses à couvrir toutes les gammes de prix et de performances".

Dans un premier temps, les deux groupes se concentreront sur la mise en commun de leurs activités de vente et de service, le développement de nouveaux produits et l'expansion des capacités d'assemblage de Kœnig & Bauer Celmacch. Les bureaux de Kœnig & Bauer Celmacch et ses 50 salariés resteront à Desenzano, en Italie.

Kœnig & Bauer précise qu'il pourrait augmenter sa participation dans Celmacch Group au-delà de cette participation initiale de 49 %.

Plus d'articles sur le thème