La Speedmaster XL 106 atteint désormais les 21 000 feuilles par heure

Avec une vitesse d'impression augmentée, la presse offset Speedmaster XL 106 permet jusqu'à 10 % de rendement net en plus dans la production de boîtes pliantes.

Écoutez cet article

Heidelberg augmente la vitesse d'impression de sa presse offset Speedmaster XL 106 : elle passe de 18 000 à 21 000 feuilles par heure, devenant "la presse offset à feuilles la plus rapide du monde" selon la marque allemande. Sa production annuelle passe à plus de 100 millions d'exemplaires de boîtes pliantes.

Pour atteindre cette vitesse, le constructeur a modifié quelque 200 composants de la machine. Par exemple, deux servomoteurs entraînent désormais directement le margeur et, à la réception, les barres de préhension ont été allégées.

La Speedmaster XL 106 permet une augmentation de 8 à 10 % du rendement net et, si tout le potentiel de productivité est utilisé, un amortissement en deux ans environ, souligne Heidelberg.

"Dès son lancement sur le marché en 2004, la technologie XL d'Heidelberg a constitué une référence en termes de productivité, de performance et de fiabilité pour les applications haut de gamme de notre secteur. Depuis lors, Heidelberg n'a cessé d'améliorer cette plateforme", déclare Ludwin Monz, PDG d'Heidelberg. "Avec cette Speedmaster XL 106, Heidelberg porte les performances de l'impression offset feuille à un niveau supérieur et permet aux fabricants de boîtes pliantes, en particulier, de devenir plus compétitifs."

Cardbox Packaging, entreprise pilote de cette nouvelle presse, s'attend à une augmentation significative de sa productivité.
Roland Schöberl, directeur général du fabricant d'emballages en carton situé en Autriche qui emploie 250 personnes, indique : "La concurrence est féroce sur le marché international de l'emballage. Nous ne faisons aucun compromis en matière de qualité, de fiabilité et de respect des délais de livraison. Une productivité élevée et constante est un facteur concurrentiel essentiel à cet égard. (…) Après la phase de démarrage, nous nous attendons à ce qu'elle nous apporte une forte augmentation de la productivité."

Plus d'articles sur le thème