Riso lance une nouvelle génération d'imprimantes jet d'encre

Valezus T2200 © Capture écran vidéo de Riso

Composée de deux machines jet d'encres, la gamme Valezus tourne avec une nouvelle formulation d'encre, plus économe selon son fabricant.

Écoutez cet article

Riso lance une nouvelle génération de presses jet d'encre feuille, la Valezus T2200 et la Valezus T1200. La grande nouveauté de ces imprimantes destinées au marché de l'impression de production est sa formulation d'encre. Le constructeur japonais a élaboré une nouvelle encres pigmentaires à base d'huile qui fonctionne avec le jeu classique de la quadrichromie CMJN auquel s'ajoute l'encre grise (G).

"Les encres à base d'huile permettent des économies d'énergie, car il n'y a pas besoin de sécheurs comme pour les encres à base d'eau, et contrairement aux technologies à base de toner, aucun processus de fusion à chaud n'est nécessaire" explique le fabricant. L'impression résiste aussi à l'eau et à la décoloration, indique-t-il sans donner plus de détails.

La Valezus T2200, qui remplace le modèle T2100 sorti en août 2019, est une imprimante à jet d'encre bimoteur 5 couleurs (CMJNG). Avec ses deux moteurs, la T2200 atteint une vitesse d'impression recto verso de 330 ppm A4 en couleur ou noir en un seul passage.


Elle est dotée de deux unités d'alimentation et deux empileurs en sortie permettant l'impression sans intervention de 8 000 feuilles. Ces unités peuvent être chargées et déchargées en papier pendant que la production. De plus, l'unité d'empilement est équipée d'un mécanisme de taqueur et d'un chariot, facilitant le déplacement des imprimés.

La presse numérique CMJNG Valezus T1200 à moteur unique est destinée à l'impression de mailing à court et à long tirage. Ce modèle plus compact (254 cm × 72 cm × 116 cm) atteint la vitesse d'impression de 165 ppm et est équipé d'un chargeur et d'un empileur de 4 000 feuilles.

Cette nouvelle gamme de presses jet d'encre prend en charge les fichiers PDF et Postscript, ainsi que AFP/IPDS. L'imprimante T1200 est également compatible avec les contrôleurs EFI Fiery.

Les deux Valezus seront présentées aux Hunkeler Innovation Days 2023, qui se tiendront à Lucerne, en Suisse, du 27 février au 2 mars.

Plus d'articles sur le thème