Le groupe papetier Arjowiggins à nouveau en grande difficulté

© Arjowiggins

Les fortes augmentations des coûts de l'énergie et des matières premières ont mis à terre le groupe papetier Arjowiggins dont l'histoire remonte à plus de 260 ans.

Écoutez cet article

Énorme coup dur pour l'industrie papetière européenne. Alors que les activités britanniques du groupe avaient été reprises il y a tout juste trois ans par des membres de la direction, Arjowiggins fait une nouvelle fois face à d'importantes difficultés financières. Le 22 septembre, les 10 filiales britanniques du groupe d'origine française ont été placées sous administration judiciaire.

Les deux papeteries sont concernées par cette procédure, l'usine de papiers graphiques et d'emballages à Stoneywood en Écosse qui fonctionne depuis en 1770 et l'usine de papiers calques et papiers innovants à Chartham en Angleterre dont la création remonte à 1738.

Stoneywood produit les célèbres gammes de papiers Conqueror, Curious Collection et Keaykolour. Quant à Chartham, elle fabrique le papier calque Gateway, marque connue dans le monde entier pour le dessin manuel et technique.

Licenciement immédiat des salariés

368 des 463 salariés d'Arjowiggins ont été immédiatement licenciés. Les 95 personnes restantes assurent le fonctionnement en activité restreinte des deux sites.

"Malheureusement, le groupe a été confronté à un environnement commercial difficile depuis l'impact négatif du covid-19 sur les échanges et les flux de trésorerie, ce qui signifie que le groupe a été déficitaire. Ces pertes se sont aggravées plus récemment par les augmentations significatives des coûts de l'énergie et des matières premières, y compris la pâte" expliquent dans un communiqué les deux administrateurs judiciaires.

Les dirigeants ont exploré toutes les possibilités afin de préserver l'entreprise, mais "sans solution financière sécurisée, ont pris la décision difficile de placer les sociétés britanniques du froupe sous administration".

Ils ajoutent : "Arjowiggins a une longue et fière histoire qui remonte à plus de 260 ans, c'est donc une nouvelle extrêmement déconcertante pour l'industrie britannique et écossaise."

À la recherche d'options de ventes des sites et actifs

Au cours des prochains jours et semaines, les deux administrateurs vont explorer les options de vente des sites et actifs. "Nous demandons aux parties intéressées potentielles de nous contacter de toute urgence."

Arjowiggins possède également deux autres usines, l'une en Espagne et l'autre en Chine via ses filiales Guarro Casas et ArjoWiggins Quzhou. Aucune des sociétés d'exploitation n'est concernée par une procédure d'insolvabilité.

À l'heure actuelle, aucune information officielle n'a été communiquée sur la continuité de l'approvisionnement des papiers produits par les papeteries anglaises.

Plus d'articles sur le thème