Canon dévoile la gamme ProStream 3000

Grâce à un nouveau système de séchage, les rotatives ProStream 3000 offrent une vitesse plus élevée sur les supports épais.

Écoutez cet article

Lors des Hunkeler Innovationdays 2023 qui viennent de s'achever à Lucerne en Suisse, Canon a dévoilé sa nouvelle génération de presses jet d'encre à bobines grande vitesse pour l'impression commerciale, la gamme ProStream 3000.

Cette série de 558 mm de laize, qui remplace la ProStream 1000, comprend deux modèles : la ProStream 3080 dont la vitesse maximale d'impression est de 80 mètres par minute (m/min), et la ProStream 3133 qui atteint les 133 mètres par minute.

Une vitesse plus élevée sur supports épais

Ces machines d'impression ProStream 3000 sont destinées à "la majorité des applications, du publipostage, aux livres en passant par les cartes postales, les affiches et les calendriers", indique Canon.

"La grande nouveauté de ces presses bobine est leurs vitesses d'impression plus élevées sur les papiers épais, par rapport à la gamme précédente, nous explique Cécile Rodde, chef produit marketing TDS de Canon Printing. Les ProStream 3000 conservent leur vitesse maximale sur les supports jusqu'à 200 g/m2" (contre 160 g/m2 auparavant).

Un système de séchage dernière génération

"Cette vitesse est permise grâce à la conception des machines entièrement vue. Le premier module de séchage, qui est dédié au recto, est désormais plus court que le second dédié au verso. La ProStream 3000 optimise ainsi le séchage lors du parcours du papier jusqu'au deuxième module d'impression. Avec cette conception asymétrique, tous les travaux sèchent de façon uniforme et à une vitesse plus élevée."

Ce système utilise également une flottaison par air sur l'ensemble du trajet papier afin de préserver la qualité de surface des sorties imprimées.

De plus, avec ce nouveau système de séchage, la ProStream consomme moins d'énergie pour la plupart des applications, et peut être connectée à une source de tension moins puissante. "La gamme ProStream 3000 est ainsi un choix pratique et parfaitement adapté à l'infrastructure électrique d'activités d'impression de petite taille."

200 supports d'impression compatibles

Les ProStream 3000 prennent en charge de nombreux supports, comme les papiers couchés et non couchés offset standard ou encore les papiers optimisés pour le jet d'encre, avec des grammages pouvant atteindre les 300 g/m2.
"Les équipes de R&D de Canon enregistrent continuellement des nouveaux supports d'impression compatibles. Aujourd'hui, plus de 200 papiers ont déjà été référencées pour cette machine." 

Cette prise en charge plus large  permet de basculer des travaux à gros volume et forte valeur ajoutée de l'offset vers le numérique, selon Canon.

La première installation de la ProStream 3000 prévue en Italie

La première ProStream 3000 sera installée chez Pixartprinting Group en Italie, pour rejoindre les trois imprimantes ProStream 1800 actuelles de l'entreprise.
Alessio Piazzetta, chef de fabrication chez Pixartprinting, témoigne : "Depuis leur première installation en 2018, les ProStreams nous ont permis d'optimiser la production en choisissant le système le plus économique, selon les caractéristiques de chaque travail. Leurs avantages principaux sont une plus grande productivité, de meilleures performances et la convivialité de cette technologie."

Plus d'articles sur le thème