UPM Communication Papers va diviser ses émissions de CO2 par trois d'ici 5 ans

© UPM Communication Papers

UPM Communication Papers annonce un objectif carbone chiffré ambitieux pour 2030, grâce au recourt à l'énergie renouvelable, la logistique et la transformation de ses procédés.

Réduire à moins de 100 kg les émissions de CO2 par tonne de papier produite d'ici 2030 en Europe : c'est l'engagement que prend UPM Communication Papers, la division du groupe finlandais UPM spécialisée dans les papiers graphiques. Cet objectif représente une réduction de plus de 70 % par rapport au niveau de référence de 2023. Ce plan touche aussi bien les émissions directes des sites que celles liées à l'achat d'énergie externe (Scope 1 et 2).

Pour y parvenir, chacune des dix usines, qui sont toutes localisées en Europe, se voit dotée d'une feuille de route spécifique, précisant les actions à mettre en œuvre localement.

UPM Communication Papers mise d'abord sur l'électrification de ses procédés industriels. Des équipements fonctionnant à la vapeur générée par combustion de résidus ligneux remplaceront progressivement les installations alimentées au charbon ou à la tourbe.

Le papetier qui emploie 5000 personnes entend aussi sécuriser des contrats d'achat à long terme pour de l'électricité d'origine éolienne, dans une logique de mix énergétique plus propre.

Au-delà de la production, le groupe compte réduire de 30 % ses émissions sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement d'ici 2030 ("-30 by 30"). Cela inclut le transport amont et aval, mais aussi les matières premières.

Pour la logistique, les efforts porteront sur le développement du fret intermodal, l'utilisation de camions électriques et d'autres transports à carburants renouvelables.

Côté approvisionnement, UPM évoque un travail collaboratif avec ses fournisseurs pour faire baisser les émissions liées aux matières premières, mais sans donner plus de précision.

Niina Niemelä, responsable du développement durable chez UPM Communication Papers, déclare : "Il ne s'agit pas seulement de réduire les émissions, mais aussi de garantir que le papier reste un choix durable et pérenne pour les générations futures."

Plus d'articles sur le thème