La Colorado M, l'imprimante roll-to-roll grand format modulaire de Canon

La Canon Colorado série M

La conception de l'imprimante UVgel Canon Colorado série M est modulaire : l'imprimeur peut ajouter ou supprimer de multiples options.

Écoutez cet article

Canon dévoile sa nouvelle plateforme d'impression graphique grand format roll-to-roll, la Canon Colorado série M, de 1,6 m de laize. Conçue pour s'adapter aux besoins de chaque imprimeur, la série M, M comme modulaire, offre de multiples configurations.

"Elle ressemble à une seule imprimante roll-to-roll, mais en fait c'est toute une gamme d'imprimantes grand format" a présenté Jennifer Kolloczek, directrice marketing et innovation Canon Europe, en conférence de presse.
Nuray Isik Kapucu, chef produit EMEA pour la gamme Colorado a poursuivi : "C'est unique sur le marché (…) Chaque imprimante de la série M est basée sur la même plateforme de moteur robuste et les mêmes têtes d'impression afin que le client puisse commencer avec le module de base et l'améliorer au fur et à mesure que son entreprise se développe."

La Canon Colorado série M : vitesse, finition et substrats au choix

Tout d'abord, deux vitesses d'impression sont disponibles : 111 m2/h avec la Colorado M3 et 159 m2/h avec la M5. Il est possible de passer à la vitesse supérieure, soit temporairement pour répondre aux pics de production, soit de manière permanente.

Les imprimeurs ont aussi le choix d'ajouter la technologie d'impression mate et brillante FLXfinish+. Avec cette technologie de Canon, l'imprimante offre sans ajouter de pelliculage, une finition mate, brillante ou mixte mate et brillante en une seule passe sur le même tirage.

Il est aussi possible d'équiper la Colorado d'un kit pour imprimer des supports magnétiques. Il existe des options pour activer l'impression recto verso ou ajouter un deuxième rouleau par exemple.

Et si leur volume d'impression et leurs applications le justifient, les imprimeurs peuvent faire évoluer leur machine Colorado vers l'UVgel Wallpaper Factory ou l'UVgel Print factory pour une impression haut volume de rouleau jumbo à jumbo. Les imprimantes Colorado série M seront reliées aux systèmes de coupe, d'enroulement, de collage ou d'empilage des feuilles, permettant de gérer d'au moins 50 000 m2 par an de supports imprimés.

Les deux variantes, les Colorado M3 et M5, peuvent également s'enrichir de l'encre blanche Canon Uvgel. Les presses alors baptisées M3W et M5W permettront alors de produire toute une série de nouvelles applications comme des décorations pour vitrines ou des étiquettes et des papiers peints plus créatifs.

La mise à niveau des systèmes à la version W, avec encre blanche, est réalisée rapidement en échangeant la tête d'impression lors de la visite d'un technicien Canon. La mise à niveau de la vitesse s'effectue à distance de manière digitale.

Les atouts de l'UVgel avec la Colorado série M

Et avec la technologie UVgel, la Colorado consomme, selon Canon, jusqu'à 40 % d'encre en moins pour produire la même qualité d'image et la même intensité des couleurs qu'avec d'autres technologies d'impression grand format roll-to-roll.

Le séchage par led dégage moins de chaleur, rendant la Colorado compatible avec l'impression de matériaux sensibles à la chaleur. En outre, la technologie UVgel permet d'imprimer des matériaux supports exempts de PVC, basés sur du papier, voire non enduits.

Canon assure également que les tirages UVgel présentent une excellente stabilité dimensionnelle, ainsi qu'une résistance mécanique et chimique supérieure à la moyenne, sans besoin d'être plastifiés.

Plus d'articles sur le thème