ASV Packaging se rapproche de l'Espagnol Hinojosa

© ASV Packaging

Ensemble, Hinojosa et ASV Packaging comptent dynamiser la production et la vente des barquettes Halopack sur la péninsule ibérique et en France

Écoutez cet article

Le cartonnier espagnol Hinojosa Packaging est entré en négociations exclusives avec le Français ASV Packaging, afin d'acquérir 49 % de ses actions. ASV Packaging, qui affiche un chiffre d'affaires de 64 millions d'euros et emploie 210 personnes, est spécialisé dans la conception et la production d'emballages en carton ondulé imprimé pour l'agroalimentaire et les produits de grande consommation.

Le groupe français comprend l'usine Covepa-Michels installée à Châteauroux dans l'Indre, CEC Packaging avec deux sites – l'un au Mans dans la Sarthe et l'autre à Valence dans la Drôme – et l'entreprise MSC Packaging qui héberge les activités liées à la fabrication et à la distribution des barquettes Halopack. Le Français partage avec Hinojosa l'exclusivité de la production d'Halopack (marque du Hollandaise Packable BV) sur la péninsule ibérique et sur la France.

Par ce rapprochement, les deux groupes souhaitent ensemble développer cette solution qui contient 85 % de plastique en moins que les traditionnelles barquettes en plastiques des produits frais et ultra frais emballés sous atmosphère modifiée (MAP) ou sous vide (SKIN).

Cette opération permettrait, également, au groupe espagnol qui compte 20 sites de production de renforcer sa position de fabricant de solutions d'emballages en carton dans le sud de l'Europe. Et de proposer sur le marché français des solutions d'emballages pour l'agriculture, les produits de grande consommation et l'e-commerce (emballages individuels, barquettes pour les produits frais, les pots alimentaires…).

"L'intérêt porté à ASV Packaging par Hinojosa et son entrée significative au capital de notre société est une reconnaissance du travail accompli depuis cinq ans avec notre équipe dirigeante et l'ensemble de nos salariés pour construire une offre alternative pour nos clients à celles des groupes mondiaux intégrés, déclare Philippe Desveronnières, président d'ASV Packaging. Nous allons bénéficier de toute la puissance du groupe Hinojosa et d'importantes synergies qui vont permettre de conforter et d'accélérer notre développement."

Et depuis 2021, Hinojosa compte une autre groupe dans l'Hexagone, l'Espagnol ayant acquis Allard Emballage basé à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze.

Plus d'articles sur le thème