Réouverture de l'usine Xaar après 10 semaines de travaux

© Xaar

Le site de production de têtes d'impression jet d'encre de Huntingdon appartenant au groupe Xaar a réduit la consommation d'énergie de ses salles blanches de 40 % tout en augmentant sa productivité.

Écoutez cet article

Après une pause de 10 semaines et 1,2 million de livres sterling (soit 1,38 million d'euros) investi, l'usine de têtes d'impression jet d'encre de Xaar située à Huntingdon au Royaume-Uni a réouvert.

Pendant ces deux mois et demi, le fabricant basé en Angleterre qui affiche 72,8 millions de livres sterling de chiffre d'affaires (83,87 millions d'euros) a réorganisé les espaces et les flux de travail de ce site afin de réduire la consommation d'électricité et d'augmenter la productivité. Ces travaux d'ampleur ont été décidés face à la hausse des coûts énergétiques et afin de répondre à la demande de l'Aquinox, la tête d'impression à base d'eau lancée en novembre dernier.

36 % de réduction de la consommation d'énergie de l'usine

Les travaux ont permis de réduire la consommation d'énergie. Les zones de salle blanche qui demandent une température constante et un traitement de l'air sont extrêmement énergivores, représentant 90 % des besoins électriques du site.

Xaar a donc réorganisé l'espace afin de passer de quatre zones contrôlées en salle blanche à trois, et a réduit leurs empreintes au sol de près de 20 %. La consommation des salles blanches devrait ainsi diminuer de 40 %, baissant le besoin d'énergie de l'usine de 36 %.

Flux de travail améliorés et consommation d'énergie sous contrôle

Grâce à la mise en place d'un jumeau numérique de sa salle blanche, les flux de travail ont été considérablement améliorés.
La présence de compteurs intelligents permet à Xaar de suivre la consommation d'électricité toutes les cinq minutes, et ainsi d'identifier et de supprimer les gaspillages d'énergie par l'analyse de ces données.
Et le bâtiment est également équipé désormais d'un éclairage led.

Paul Shepherd, responsable de l'ingénierie chez Xaar, a déclaré que ce projet offre des résultats majeurs en termes de durabilité et de fabrication, en permettant une production plus intelligente.

Plus d'articles sur le thème