Rarement abordée dans les conférences techniques sur l'emballage et l'étiquette, l'impression braille par jet d'encre a été mise en avant par Xaar en Allemagne et en Chine. A Berlin, lors du Digital Print for Packaging (DPP), comme à Shanghai pendant le Labelexpo Asia, Xaar a défendu une approche numérique de l'accessibilité, avec sa nouvelle barre d'impression Versatex.
Le fabricant britannique de têtes d'impression a publié à cette occasion un livre blanc intitulé Implementing braille printing in labelling & packaging with Xaar's Versatex printbar. Ce document décrit comment générer des points braille lisibles, sur les étiquettes et emballages, conformes aux normes ISO 17351 et Marburg Medium, à l'aide de vernis déposés en relief via jet d'encre, pour les personnes non voyantes et malvoyantes.
Au DPP, Neil Cook, responsable marketing stratégique chez Xaar, a détaillé les capacités du système Versatex, capable de produire des points de 200 µm à 12 m/min (mode High-Build) ou à 25 m/min (mode High-Speed) en conservant la géométrie des caractères. Selon lui, le jet d'encre permet un dépôt plus précis et constant que les techniques traditionnelles, avec une compatibilité affirmée avec les vernis haute viscosité à forte charge particulaire.
Le Versatex permet également l'intégration de données variables, ce qui renforce l'intérêt du numérique pour l'étiquetage réglementaire dans le secteur pharmaceutique, un des domaines les plus concernés par les exigences en matière de braille.
À Shanghai, Shawn Feng, responsable commercial et du développement des applications pour l'Asie chez Xaar, a centré son intervention sur l'intégration du module Versatex dans les lignes analogiques. Présentée comme une solution prête à l'emploi, la barre d'impression permet d'ajouter du braille, mais aussi des vernis relief ou des blancs opaques, sans reconfigurer l'ensemble de la chaîne.











