LinerLoop compatible, le label pour les dorsaux d'étiquettes recyclables

Les papiers antiadhésifs portant le label LinerLoop compatible peuvent être recyclés dans une usine UPM dédiée mais doivent répondre à certains critères.

Écoutez cet article

Le fabricant suédois d'étiquettes UPM Specialty Papers lance un nouveau label baptisé LinerLoop compatible. Il est destiné à identifier les dorsaux d'étiquettes et de rubans adhésifs conçus pour être recyclés dans une économie circulaire.

À l'heure actuelle, même si 50 % de ces papiers antiadhésifs sont recyclés en Europe, seuls 15 % le seraient en boucle fermée selon Celab (Circular Economy for Labels). Aussi "UPM Specialty Papers veut inciter l'industrie des étiquettes et des rubans auto-adhésifs à recycler les papiers antiadhésifs, à la fois en augmentant la collecte et en promouvant les produits conçus pour le recyclage" précise Jari Tamminen, directeur des projets de croissance UPM Specialty Papers.

Cette solution circulaire est pour l'instant proposée par UPM sur l'Europe. Les dorsaux collectés via le réseau d'UPM sont amenés à un centre de recyclage dédié, UPM Liner Loop. Les dorsaux d'étiquettes délestés de leur silicone sont transformés en pâte prête à produire de nouveaux papiers de base antiadhésifs. Ils sont recyclables plusieurs fois avant d'être dirigés sur une application carton.

LinerLoop compatible, un label au cahier des charges précis

La création de LinerLoop compatible ayant pour objectif de satisfaire à la réglementation de l'Union européenne en matière de réduction des déchets, la solution de recyclage circulaire d'UPM est accompagnée d'un certain nombre de critères concernant les produits collectés et recyclés.

Les films plastiques et les papiers enduits de polyéthylène (PE) ne rentrent pas dans la boucle, seuls les dorsaux antiadhésifs à base de papier siliconé sont concernés.
Ils se doivent d'être de couleur blanche ou très claire. Il ne doit pas y avoir de présence d'adhésif ou d'étiquette sur le produit et ce dernier ne doit pas avoir de matériau composite.
Les dorsaux doivent répondre, pour leur utilisation initiale, à la réglementation BfR (Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques) et FDA (Food and Drug Administration) sur la sécurité de contact alimentaire.
Enfin, économie circulaire oblige, les produits doivent être collectés à une distance raisonnable de l'usine de recyclage UPM.

Plus d'articles sur le thème