Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 30 juin 2023

La révolution esthétique des QR codes, une rotative en feu en Allemagne, fini le gris pour les voitures Fiat, 5000 panneaux solaires installés... Les petites infos de la semaine.

Écoutez cet article

Bientôt la fin des tristes QR codes noir et blanc ?

Se présentant sous le pseudo nhciao, un programmateur a mis au point une technique pour transformer graphiquement les codes QR. Grâce à son programme dopé à l'IA, il remplace les tristes petits carrés noir et blanc par de magnifiques illustrations couleurs. L'info dévoilée sur Reddit et repérée par le site d'actualité Phonandroid pourrait révolutionner l'utilisation de ces codes imprimés sur les emballages, billets, cartes de visite et autres supports.

Une presse offset rotative en feu

Un incident rare s'est produit dans une imprimerie allemande cette semaine. Mercredi 28 juin au matin, une presse offset rotative de l'entreprise Inline Rollenoffset Ploch & Strube située à Grabfeld a pris feu. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les dégâts matériels sont importants.
L'incendie a touché trois groupes d'impression et les pompiers ont mis une heure et demie à éteindre les flammes.
"Les dommages causés sont considérables et nous ne savons pas actuellement quand la machine affectée pourra être réintégrée dans le processus de production. Des experts travaillent d'arrache-pied pour analyser l'étendue des dégâts et engager les réparations nécessaires" a fait savoir le groupe WKS à qui appartient l'imprimerie.

40 % de ses besoins en électricité produit par des panneaux solaires

Sidel, le fournisseur de solutions d'emballage en PET, canettes, verre et autres matériaux du groupe Tetra Laval, a commencé à installer 5 000 panneaux solaires à son siège social situé à Parme en Italie. Les panneaux déjà en place produisent actuellement 20 % des besoins en électricité du site et une fois complété, le système couvrira 40 % des besoins de l'usine, ce qui est prévu d'ici le début de l'année 2024.

Fiat dit adieu à la couleur grise !

Dans l'univers de l'imprimerie comme dans celui de l'industrie automobile, les couleurs jouent un rôle central. Toutefois, la marque italienne de voiture Fiat dit adieu à la couleur grise pour tous ses véhicules, malgré son statut de teinte dominante dans les ventes automobiles en France et en Europe.
Pour annoncer cette surprenante nouvelle, le PDG de Fiat, Olivier François, n'a pas hésité à déployer les grands moyens et à payer de sa personne. Le 21 juin dernier, le dirigeant est apparu au volant d'une voiture de couleur grise, la Fiat 600e, modèle qui sortira prochainement. Le véhicule a ensuite été soulevé par une grue et plongé dans une cuve de peinture, le conducteur ayant pris soin de fermer sa fenêtre auparavant. La Fiat en est ressortie entièrement orange. La scène s'est déroulée à Lerici, un village italien typique de Ligurie, connu pour ses maisons aux façades colorées.


"Nous avons enfreint les règles : nous avons décidé d'arrêter la production de voitures de couleur grise. C'est un pari et une rupture qui visent à renforcer le leadership de Fiat en tant que marque porteuse de joie, de couleurs et d'optimisme", déclare Olivier François, dans un communiqué. "Fiat veut inciter les gens à être optimistes et positifs." 
"À compter d'aujourd'hui, les couleurs de la gamme Fiat seront inspirées par la mer, le soleil, la terre et le ciel italiens" conclut le constructeur.

Plus d'articles sur le thème