Adieu aux PFAS : Drewsen Spezialpapiere agrandit sa gamme compatible

© Drewsen

Le papetier Drewsen Spezialpapiere complète sa gamme de papier ingraissable sans fluor anticipant la réglementation à venir des emballages alimentaires.

Les produits chimiques per et polyfluorés (PFAS) sont dans le collimateur de la Food and Drug Administration (FDA) et de l'Union européenne. À partir de 2024, leur utilisation pour la fabrication d'emballages alimentaires, entre autres, sera très réglementée. Cette nouvelle législation ne devrait pas prendre de court le fabricant de papiers Drewsen Spezialpapiere, basé à Lachendorf en Allemagne. En effet, Drewsen Spezialpapiere commercialise depuis 2017 une gamme de papier ingraissable sans fluor, baptisée ProBarrier Nature.

Et le papetier né en 1538 vient de l'élargir en proposant un faible grammage de 32 g/m2. Les ProBarrier Nature sont des papiers alimentaires garanti par Drewsen 100 % sans PFAS, offrant une résistance importante à la graisse et à l'eau. Ils sont disponibles jusqu'en 120 g/m2, sont compostables et recyclables.

PFAS, des substances chimiques très sollicitées, mais vouées à disparaître

Les PFAS sont utilisées pour de très nombreuses applications en raison de leurs propriétés hydrofuges, antisalissures, antigraisses et de leur résistance aux chaleurs extrêmes. On les retrouve par exemple dans les imperméables, les coussins, les tapis… et évidemment dans certains papiers d'emballages alimentaires. Les PFAS sont surnommés les "polluants éternels" car ils s'accumulent dans l'environnement même après leur élimination.

Dès le début 2024, la FDA imposera aux fabricants américains de trouver des alternatives durables et d'arrêter ainsi progressivement l'utilisation des PFAS. L'Union européenne quant à elle prévoit leur interdiction d'ici 2025. Le Danemark et la Californie les ont d'ores et déjà interdits.

Frédéric Delage, responsable France d'EPP-Chavassieu (agent importateur de producteurs européens de papier et carton), précise : "De grands donneurs d'ordre sont en avance sur la législation et ont déjà basculé sur des papiers PFAS-Free, mais leur usage systématisé n'est pas encore installé. Avec le ProBarrier Nature, Drewsen s'affirme comme un producteur de référence pour les prochaines années."

Plus d'articles sur le thème