Smart Material Handler, le un module qui allège la manutention des supports à découper

Le chargement et le déchargement des supports deviennent semi-automatiques avec le module Smart Material Handler de Kongsberg PCS. Conçu pour s'intégrer aux tables de découpe C et Ultimate, il permet de diviser par deux la main-d'oeuvre sur ce poste.

Kongsberg Precision Cutting Systems (PCS) lance Smart Material Handler (SMH), un dispositif d'automatisation conçu pour faciliter la manutention des supports rigides et souples des tables de découpe numérique de la gamme C et Ultimate de Kongsberg.

Le SMH fonctionne en fait comme un tampon entre les différentes étapes de production.  
Constitué de deux modules - une table de chargement et une table de déchargement conçues comme des extensions latérales du banc principal -, ce nouvel équipement permet le chargement de nouvelles feuilles pendant que la table continue de découper la précédente, supprimant ainsi les temps morts lors de la réalisation d'applications de signalétique, d'emballage ou de display.

Des besoins en main-d'œuvre divisés par deux

Selon les informations transmises par le constructeur, ce dispositif permettrait à un seul opérateur d'assumer des tâches jusque-là réalisées à deux, avec à la clé une réduction de 50 % des besoins en main-d'œuvre sur ces opérations.

La table de chargement peut être équipée d'une caméra sous le plateau (Underside Camera, USC) qui détecte automatiquement les repères d'impression. Cela permet un repositionnement précis du support sans intervention manuelle. Si ce module est destiné en priorité aux supports rigides, il peut être remplacé rapidement par un système d'alimentation bobine, autorisant un passage rapide à des matériaux souples, en fonction des besoins de production.

Autre point à noter, le dispositif peut être utilisé aussi bien en orientation paysage que portrait, selon la configuration de l'atelier et des formats à traiter.

Du côté opposé, la table de déchargement est inclinée à 12 degrés. Des butées intégrées maintiennent les matériaux terminés en position, pour éviter tout glissement ou dommage en sortie de découpe. Ce système minimise les risques d'erreurs lors de l'empilage.

Plus d'articles sur le thème