Delineo relocalise ses emballages papier en France chez CEE Schisler

© Delineo

Delineo met fin à la fabrication asiatique de ses emballages alimentaires pour recentrer sa production en France. Le groupe s'appuie sur CEE Schisler, industriel du papier basé à Thouars, pour rationaliser ses flux, améliorer la traçabilité et répondre aux nouvelles contraintes du secteur.

Exit les importations d'Asie. Le groupe français de restauration Delineo, connu pour ses enseignes La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè, relocalise la fabrication de ses emballages en France. Jusqu'ici produits en Asie, les sachets, gobelets et boîtes utilisés sur ses points de vente sont désormais produits à Thouars dans les Deux-Sèvres, chez CEE Schisler, spécialisé français de l'emballage en papier.

"Relocaliser la production de nos emballages, au plus près de nos consommateurs"

La décision s'inscrit dans une stratégie de réduction de l'empreinte carbone et de renforcement des circuits courts. "Dans le cadre de notre stratégie RSE, il nous semblait essentiel de relocaliser la production de nos emballages, au plus près de nos consommateurs. Nous faisons un choix concret pour l'environnement, mais aussi pour l'emploi au niveau local", indique dans un communiqué Anne Blondet, directrice des achats de Delineo.

CEE Schisler n'est pas un nouveau venu pour le groupe. Le fabricant, qui emploie 550 personnes pour un chiffre d'affaires de 167 millions d'euros, fournissait déjà certaines gammes pour La Croissanterie qui compte plus de 240 points de vente, comme les sacs papier.
Désormais, il prend en charge l'ensemble des références du groupe qu'il est en capacité de produire. "Nous fabriquons tout ce que l'on peut faire pour eux", confirme David Schisler, président du groupe. "Ce ne sont pas de gros volumes pour l'usine, mais cela reflète une logique : vendre toute la gamme avec le même service sur l'ensemble."

De nombres atouts à la relocalisation de la fabrication d'emballages alimentaires

Cette évolution garantit, selon lui, une uniformité de gamme, un stock piloté de manière centralisée et des garanties identiques sur les aspects sanitaires et environnementaux.

Cette réorganisation intervient dans un contexte marqué par de récentes perturbations du transport international. Hausse du coût des conteneurs, tensions logistiques dans le Golfe, complexité accrue du management à distance : autant d'éléments qui ont dû pesé dans la balance.

La Croissanterie et Maison Pradier seront passées aux nouvelles références d'ici fin 2025, tandis que Roberta Caffè suivra d'ici fin 2026. Tous les emballages sont désormais certifiés FSC et Imprim'Vert, et leur conception a été revue pour en améliorer la recyclabilité.

David Schisler nous confie que d'autres clients s'interrogent sur des démarches similaires. La pression réglementaire croissante autour des emballages, notamment dans la restauration rapide, devrait contribuer à accélérer ces prises de décision.

Plus d'articles sur le thème