Trois ans après sa commercialisation, le Portail Client Heidelberg est devenu pour de nombreux imprimeurs un outil opérationnel au quotidien. Selon les données communiquées par le groupe allemand, plus de 7 000 utilisateurs répartis dans 3 000 imprimeries exploitent quotidiennement cette plateforme cloud pour piloter la production, la maintenance et la logistique. (En France, cet outil a étéofficiellement lancé en mars 2024.)
La logique du système repose sur la combinaison de plusieurs applications spécialisées. Maintenance Manager, Inventory Management ou Print Shop Analytics figurent parmi les plus utilisées. Les 15 modules disponibles ont pour fonction de collecter, traiter et restituer en temps réel les données nécessaires à la gestion des presses et de l'atelier, dans un objectif de fluidification des flux, de réduction des arrêts et d'optimisation des stocks.
Les fonctionnalités actuelles du portail sont étroitement liées au workflow Prinect, déjà bien installé chez les utilisateurs de presses Heidelberg. Ce socle technique permet une intégration directe des données de production et de gestion, sans rupture entre les étapes de prépresse, d'impression et de façonnage.
Parmi les dernières évolutions notables, la Data Capture App permet d'automatiser la transmission des données entre les outils de planification et les postes opérateurs en affichant l'état d'avancement des ordres de fabrication et analyse les coûts réels par travail.
Marco Rassfeld, responsable prépresse et CTP à l'imprimerie allemande Meinders & Elstermann, qui a testé l'application en avant-première, témoigne auprés du constructeur : "Data Capture App est intuitive et simplifie considérablement les opérations par rapport à la méthode précédente. Elle permet un gain de temps, un accès à une source de données centralisée et une utilisation optimale de tous les créneaux de production disponibles."
En complément des fonctions de production, le Portail Client Heidelberg permet désormais aux imprimeurs d'acheter consommables et pièces détachées en quelques clics. Une centralisation qu'Heidelberg présente comme un gain de temps significatif, notamment pour les structures de taille moyenne ou ne disposant pas de service achat dédié.
"Le Portail Client Heidelberg représente une étape majeure dans la digitalisation de la relation client et constitue, simultanément, un outil stratégique pour optimiser les processus et maîtriser les flux de travail complexes en imprimerie. Notre solution Prinect Workflow en est la pierre angulaire", explique David Schmedding, directeur technique et commercial chez Heidelberg. "En résumé, le portail client simplifie tout simplement le travail de nos clients".
Heidelberg annonce que le développement du portail client est loin d'être achevé. L'ambition affichée est de construire une infrastructure numérique capable de prendre en charge, à terme, des ateliers de production quasiment autonomes.












