Importante commande pour Heidelberg qui renforce sa présence en Chine

Premier utilisateur chinois de la Jetfire 50, Shengda Printing Technology passe à l'échelle supérieure. L'imprimeur web-to-print commande dix nouveaux systèmes d'impression jet d'encre du constructeur allemand pour soutenir sa croissance.

À peine quelques mois après avoir installé sa première presse Jetfire 50, l'imprimeur chinois Shengda Printing Technology vient de signer pour dix systèmes supplémentaires du même modèle auprès d'Heidelberg. Cette commande massive illustre sa stratégie claire orientée vers la production de courts tirages en impression numérique.

Basée en Chine et considérée comme la plus grande plateforme web-to-print du pays, Shengda traite plus de 80 000 commandes par jour, dont plus de 95 % proviennent d'une interface en ligne. Shengda revendique déjà plus de 10 millions d'impressions réalisées depuis la mise en service de son premier système Jetfire 50 en juin 2025.

Un niveau d'automatisation qui a séduit le groupe chinois 

Les dix nouvelles Jetfire 50 seront réparties sur plusieurs sites de production du groupe chinois, avec les deux premiers systèmes attendus dès le mois de décembre. Elles renforceront un parc machine qui comprend environ 200 groupes offset Heidelberg, en moyen et grand format.

Avec une connexion directe aux lignes de production numérique via le flux Prinect et l'import JDF, Shengda dispose d'une solution numérique hautement automatisée pour la production de courts tirages de couvertures personnalisées combinées à des cahiers intérieurs standardisés, le tout en un seul passage.

Selon Heidelberg, le choix de Shengda s'est opéré à l'issue de tests comparatifs approfondis entre différentes technologies d'impression numérique disponibles sur le marché. La qualité colorimétrique, la stabilité en production et la disponibilité du matériel, appuyée par le réseau de service après vente mondial du constructeur allemand, auraient pesé lourd dans la décision.
"Le niveau d'automatisation et les performances des systèmes Jetfire sont impressionnants et correspondent parfaitement à notre vision d'un avenir numérique", explique dans un communiqué Cui Wen Feng, propriétaire de Shengda Printing Technology.

20 à 30 lignes de production numérique

Le dirigeant ajoute : "À moyen terme, nous prévoyons d'installer entre 20 et 30 lignes de production numérique. L'investissement dans les systèmes Jetfire constitue une étape clé vers cet objectif".

Le groupe chinois a déjà investi plus de 300 millions de yuans (environ 39 millions d'euros) dans ce domaine. Actuellement, il produit six millions de pages A4 par mois en numérique, sur une capacité de huit millions.

Du côté de Heidelberg, cette commande est présentée comme une preuve de la pertinence de son positionnement sur le marché du jet d'encre industriel. D'après les projections du constructeur allemand, le marché mondial du numérique accessible à Heidelberg, services et consommables inclus, devrait croître de 5 à 7,5 milliards d'euros d'ici 2029.

Et afin d'aider les imprimeurs offset qui souhaitent investir dans les solutions numériques, jet d'encre ou toner d'Heidelberg, le constructeur allemand propose désormais un configurateur en ligne qui simule différents scénarios de production hybride. À partir du nombre de jobs et des tirages souhaités, l'outil recommande les combinaisons optimales entre solutions numériques et offset, avec la possibilité de comparer les résultats obtenus.

Plus d'articles sur le thème