Textile jet d'encre : O'Robe, le prétraitement des encres réactives directement à l'impression

O'Robe de Konica est un prétraitement des tissus qui ne nécessite pas de séchage et s'applique uniquement sur les zones d'impression. Konica cible en particulier le marché des serviettes de bain promotionnelles.

Le prétraitement, étape lourde de l'impression textile aux colorants réactifs, n'est plus une étape séparée de l'impression. Konica Minolta lance O'Robe, une encre appliquée en ligne sur ses imprimantes jet d'encre Nassenger.

Ce prétraitement O'Robe est appliqué, sur les fibres naturelles, comme le coton et la soie, au moment de l'impression, en même temps que les encres réactives. La dépose ne se fait alors que sur les zones à imprimer. Ce principe de fonctionnement supprime l'étape de séchage après enduction, qui doit se faire lors d'un prétraitement conventionnel.

Pour Konica Minolta, O'Robe permet aux imprimeurs textiles de gagner sur les consommations d'énergie associées au séchage. L'utilisation des agents chimiques utilisés est aussi réduite, puisque le prétraitement n'est plus appliqué sur toute la laize.

De plus, selon le constructeur japonais, O'Robe simplifie également la gestion des tissus prétraités. Konica Minolta rappelle que ces tissus peuvent se décolorer au stockage sous l'effet de la température et de l'humidité. Les imprimeurs arbitrent alors entre investir dans une ligne d'enduction dédiée ou sous-traiter, avec des impacts possibles sur les délais. En intégrant le prétraitement à l'impression, O'Robe est réduirait manutentions, stockage et dépendance à un prestataire externe.

Sur le rendu, Konica Minolta indique qu'O'Robe facilite la pénétration de l'encre dans le tissu et atténue la texture granuleuse observée sur certaines impressions de serviettes de bain.

Yutaka, vendeur en ligne de serviettes et t-shirts personnalisés, qui sous-traitait auparavant le prétraitement avant impression sur Nassenger, utilise aujourd'hui O'Robe. L'entreprise japonaise indique qu'avec ce prétraitement dans le flux d'impression, transport et stockage de tissus enduits ont bien été supprimés et elle a aussi réduit les variations de qualité et les tâches administratives.

Pour Konica Minolta, O'Robe est particulièrement intéressant pour le marché des serviettes de bain imprimées en haute qualité. "La demande est en hausse lors d'événements artistiques et sportifs, de concerts et sur les marchés des objets publicitaires", note le groupe. "Dans ce contexte, l'impression textile jet d'encre permet la production de petites séries d'articles en édition limitée, thématique (régions, saisons, etc.) et la demande devrait croître."

Plus d'articles sur le thème