Redressement judiciaire : Codimag appelle à un soutien collectif

Codimag a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire. Son président Benoît Demol explique les raisons de cette décision et trace les priorités des prochains mois.

"Le nouveau chapitre qui s'ouvre sera semé d'embûches". Benoît Demol annonce la demande en redressement judiciaire de son entreprise, le concepteur et fabricant de presses d'impression pour étiquettes et packaging Codimag. Mais il est tout à fait possible de continuer à faire rayonner ce constructeur français, qui fait exception sur le marché, assure le président.

Après "des derniers mois très difficiles", Benoît Demol s'est résolu à demander "la protection du tribunal de commerce". Le dirigeant, fils du cofondateur, a repris les rênes de l'entreprise qui conçoit et fabrique ses machines à Bondoufle dans l'Essonne, il y a dix ans. Dix années rythmées par des "événements externes parfois inattendus", comme le Covid ou les ruptures d'approvisionnements, et de "défis organisationnels, de marché, de concurrence, d'évolutions technologiques auxquels il a fallu répondre", confie-t-il dans un post LinkedIn.

"S'adapter, faire face, réagir, et bien souvent colmater des brèches. J'ai appris, en essayant de ne jamais dévier de mon ambition".

Mais aujourd'hui, la demande en redressement judiciaire est nécessaire. Pour le dirigeant, cette procédure permettra de trouver "une voie pour continuer à faire rayonner notre savoir-faire français" au bénéfice des clients, fournisseurs, partenaires, agents, salariés et actionnaires. Cette voie

Pour cela, tout d'abord, Benoît Demol compte trouver une restructuration financière. Un renforcement de la trésorerie est d'ailleurs en cours et "aboutira prochainement".

Le deuxième axe de travail est le maintien de l'adaptation à "un marché compliqué". Le redressement du constructeur français passera par la poursuite des efforts "pour toutes les parties prenantes" et la nécessité de "se réinventer encore".

"Le nouveau chapitre qui s'ouvre sera semé d'embûches, mais je suis convaincu que la meilleure réponse sera collective (…) Nous avons besoin de votre soutien pour faire de ce rebond une réussite collective, et votre soutien peut prendre des formes que je ne soupçonnerai même pas. Soyons imaginatifs, et plus que jamais, imprimons l'avenir ensemble."

Plus d'articles sur le thème