Aubin Imprimeur, installé à Ligugé dans la Vienne, est désormais sous protection judiciaire. Lundi 2 février 2026 après une première audience jeudi 29 janvier, le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé le placement en redressement de l'entreprise centenaire. L'imprimerie, qui indique sur son site internet produire "aussi bien la collection de la Pléiade que les catalogues de groupes industriels, des magazines haut de gamme et les succès de la maison Odile Jacob", compte une centaine de salariés. Un nouveau rendez-vous devant le tribunal est prévu le 20 mars.
Le gérant Hugues Montézin, qui n'a pas répondu à nos sollicitations, avait réuni ses salariés deux jours apparavant pour les prévenir qu'il allait saisir le tribunal.
Fondée en 1891, l'imprimerie est issue d'un atelier de moines bénédictins. Gilles Aubin, dernier PDG issu de la famille fondatrice, avait cédé l'entreprise en 2007 au groupe imprimeur de livres CPI, avant d'être reprise en décembre 2013 par Hugues Montézin, cadre commercial dans l'imprimerie IME située dans le Doubs.
Lors de cette reprise, Aubin Imprimeur présentait avec un chiffre d'affaires d'environ 26 millions d'euros pour 180 salariés.
Pour l'année 2024, Aubin affichait un chiffre d'affaires de 18,27 millions d'euros, pour une perte nette de 2,48 millions d'euros.
L'année précédente, dans les colonnes de La Nouvelle République, des salariés, délégués syndicaux et élus du CSE, se disaient inquiets pour l'avenir de l'enteprise, soulignant l'absence de projets stratégiques et le manque d'investissements. De son côté, la direction assurait de la bonne santé financière de l'entreprise.
L'audience du 20 mars doit préciser la suite du redressement judiciaire.














