Une invention lumineuse : le "papier-pile"

Ce n’est pas un poisson d’avril, ni de la science fiction. Des chercheurs ont créer un papier qui génère de l’électricité, un "papier-pile". Ces chercheurs font rêver ? C’est un peu leur métier... Ils travaillent pour le département de recherche de Disney.

Le

Développé par des chercheurs de Disney Research et avec l'Université Carnegie Mellon, à Pittersburg en Pennsylvanie, le "papier-pile" ouvre un champ de possibilités incroyable. Les livres, les affiches, les emballages... tous les papiers imprimés pourraient entrer dans une nouvelle ère en devenant lumière, télécommande, écran... et sans avoir besoin ni de pile ni d’alimentation externe.

En plus, la conception d'un "papier-pile" est simple et pas cher : une fine feuille flexible de polytétrafluoroéthylène (PTFE), connu sous le nom de Teflon, entre deux couches conductrices, comme des feuilles de polyester métallisé, qui serviront d'électrodes. Lorsque le papier est frotté, la charge électrique s'accumule dans la feuille de PTFE.

Ensuite, les conducteurs peuvent contenir un circuit électrique imprimé à l'aide d'encres conductrices, comme les encres d'argent, ou sérigraphié avec des peintures conductrices (la peinture à base de nickel), ou encore en utilisant des films conducteurs (comme de l'argent ou du polyester revêtu d’un film d'aluminium) couramment utilisé dans l'emballage cadeau.

"Il est possible de rendre réactif ces générateurs de papier à un certain nombre de gestes, comme taper, toucher, frotter ou glissant" affirme Ivan Poupyrev, le directeur de recherche Disney. "Nous pouvons imaginer un certain nombre de façons d'utiliser cette innovation pour ajouter des applications, sons et autres interactivités, aux livres et d'autres documents imprimés à peu de frais et sans avoir à se soucier des sources d'énergie".

"Nous envisageons d’ajouter cette interactivité à tout document imprimé, y compris les livres, les cartes postales, les affiches, les jeux de société et bien d'autres. C'est l'avenir de cette technologie".

Disney Research est un réseau de laboratoires de recherche soutenant Walt Disney Company. Son but est de poursuivre l'innovation scientifique et technologique pour faire avancer les grands médias de l'entreprise et le monde du divertissement.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 7 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO