L'Illum de Lytro, le nouvel appareil photo qui permet de modifier la mise au point après


La deuxième version de l'appareil photo équipé de la technologie plénotype de Lytro sera bientôt disponible.

La société californienne Lytro sort son nouvel appareil photo, l’Illum.

En 2011, la start-up avait fait grand bruit en dévoilant le premier appareil photo grand public équipé de la technologie plénoptique. Cette fonctionnalité, appelée aussi light field, permet de modifier la profondeur de champ après la prise de vue. Le nouvel Lytro reprend bien sûr cette impressionnante spécificité, qui provient d’une matrice brevetée de microlentilles permettant de capturer plusieurs plans pour une seule image.

Contrairement à son prédécesseur qui faisait plutôt penser à un kaléidoscope, l’Illum ressemble à un appareil photo conventionnel. Il est doté d’un zoom optique 8x, a une ouverture F2, une vitesse de déclenchement maximum de 1/4000 seconde et pèse tout de même 940 grammes. Illum permettrait, d'après ses concepteurs, de capter quatre fois plus d’informations que son ainé soit 40 megaray. Le megaray est l'unité de mesure de ce type d'appareil, mesuré non pas pixels mais en données de capture de la lumière.

lytro_illum_apn_400

il est important de noter que les photos ne sont pas vraiment destinées à être imprimées (elles correspondraient à une photo 4 MP). Pour profiter pleinement de cette technologie, les photographies sont à afficher sur un écran, en interactif. Des photos dynamiques, qui s’utilisent grâce à une application de Lytro. La profondeur de champ peut se modifier à volonté par le spectateur. Il est aussi possible de modifier le point de vue du spectateur grâce à une 3D assez bluffante.

lytro_illum_apn_back_400_01

Bien que toujours impressionnante, cette fonction de modification de la profondeur de champ est disponible via plusieurs applications pour smarphones. Alors le prix d'environ 1 600 euros semble plutôt élevé.

Attendu pour le mois de juillet, l’Illum est dès à présent vendu en précommande, sur le site Lytro.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...