Le métier d'Ingénieur Papetier

L'Ingénieur papetier accompagne la modernisation des équipements, gérés par des systèmes informatiques et gère les changements liés à l'application des normes environnementales européennes.

Ses missions

L'Ingénieur papetier dirige une unité de fabrication de papier. Il supervise une équipe avec l'objectif d'augmenter la productivité tout en maîtrisant les couts. Il gère les investissements (matières premières, machines…), effectue les contrôle de qualité et peut intervenir sur le développement de nouveaux produits. Il connait parfaitement les procédés de fabrication et de transformation du papier. Il peut intervenir sur les systèmes informatiques qui conduisent les équipements.

Ses compétences et qualités

L'Ingénieur papetier possède d'excellentes connaissances en génie papetier, en chimie, en mécanique, en automatismes et en régulation des procédés.

Il possède des aptitudes au management et de bonnes capacités d'adaptation, sait faire preuve de sang-froid, est autonome, réactif et parle couramment l'anglais, voir une ou deux autres langues.

Son environnement de travail

L'Ingénieur papetier travaille principalement dans des PMI (Petites et Moyennes Industries) ou dans des grands groupes : imprimeries traditionnelles et numériques, consulting, SSII et développeurs de solutions logicielles, intégrateurs prépresse, éditeurs, industriels de l’emballage..., En fonction de la taille de son entreprise mais aussi du produit réalisé, ses horaires peuvent varier et l'entrainer à travailler de nuit.

Sa formation

Une seule école propose une formation spécifique pour devenir Ingénieur papetier. L'Ecole Internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux-Institut polytechnique (Grenoble INP-Pagora) propose deux spécialisations : ingénierie de la fibre et des biomatériaux ou ingénierie de la communication imprimée.

Son salaire

L'Ingénieur papetier gagne environ 2 800 € brut par mois et peut gagner jusqu'à 3 500 € brut.

Son évolution professionnelle

Après quelques années, l'Ingénieur papetier peut devenir Directeur de production, Directeur de bureau d'études ou Directeur d'usine. Il peut également évoluer vers des fonctions de Technico-commercial.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...