Belgique - 33 licenciements chez Casterman Printing

En difficulté financière, la célèbre imprimerie belge, Casterman Printing, située à Tournai, se sépare de 33 de ses salariés.

En avril dernier, la direction de Casterman Printing du groupe belge Evadix, annonce sa volonté de procéder à un licenciement collectif qui toucherait 45 salariés sur les 90 que compte l'imprimerie. La procédure Renault qui encadre les licenciements collectifs en Belgique, est lancée.

Après négociation avec les syndicats, le nombre de licenciés est ramené à 33. Pour ces 33 personnes, des ouvriers surtout, leur préavis vient de commencer. Une cellule de reconversion est aussi en place et les syndicats ont obtenu une sécurité : il ne devrait pas avoir d'autres licenciements au cours des deux prochaines années. 

"Une forte pression sur les prix de vente suite, notamment, à une baisse significative de la demande" avait, en mars, conduit Casterman Printing à demander au tribunal de Commerce de Tournai une requête en réorganisation.

En octobre dernier, le bilan semestriel affichait 13,49 millions d’euros de chiffre d’affaires soit une baisse de 25 % par rapport au même semestre 2012. Des mauvais résultats imputés à la concurence d'internet selon Pascal Leurquin, le PDG de Evadix.

Désormais, il ne restera plus que 57 travailleurs à Tournai. Il y a 10 ans, l'imprimerie comptait près du triple de salariés. 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Belgique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...