Le métier de Peintre publicitaire

Le Peintre publicitaire ou peintre en lettres réalise des dessins, motifs, lettres en peinture, à destination de supports publicitaires (vitrines, murs, voitures…).

Ses missions

Le Peintre publicitaire est un spécialiste de la calligraphie et de la signalétique. Il réalise la peinture d'enseignes de type publicitaire comme des panneaux de signalisation, des enseignes de magasins, des vitrines, des décors de cinéma ou de théâtre. Il peut dessiner des décors, des trompe-l’œil, des dessins, des motifs ou des textes. Ses supports sont variés : papier, bois, vitrine, tôle, voiture…

Avant de dessiner sur le support concerné, il effectue des essais dans son atelier sous forme d'esquisses, de maquettes.

Ses compétences et qualités

Le Peintre publicitaire maîtrise l'usage des différents pinceaux, connait les différents styles d'écriture et leurs variations, maitrise la calligraphie

Il est adroit, possède un sens créatif et artistique développé, de l'imagination, est minutieux, original, à la main sûre, le sens du détail, est habile et ne doit pas avoir le vertige pour pouvoir réaliser des créations en hauteur. Il doit posséder une bonne vision et ne pas être allergique aux produits chimiques.

Son environnement de travail

Le peintre publicitaire était un métier très en vogue de la fin du 19e à la fin du 20e. Aujourd'hui, c'est un métier qui tend à disparaitre puisque les dessins et motifs sont, de plus en plus, imprimés sur le support (sérigraphie, flexographie, impression numérique). Il peut travailler sur une façade de magasin (raison sociale, marques, indications d’activité…), sur des panneaux de signalisation fixes ou mobiles, sur des véhicules ou encore sur des murs.

Il travaille soit de manière artisanale soit dans des entreprises de graphisme et décoration, en atelier ou chez le client. Il utilise de plus en plus l'outil informatique et des logiciels de PAO, CAO, scanner, infographie…

Sa formation

Aujourd'hui, le Peintre publicitaire exerce la fonction de graphiste décorateur et possède un diplôme de CAP Signalétique, enseigne et décor ou alors un diplôme de communication graphique. D'autres diplômes sont envisageables comme le CAP Dessinateur d'Exécution en communication graphique ou la Mention Complémentaire Peinture Décoration.

Son salaire

Le salaire moyen du Peintre publicitaire est de 1 720 € bruts et son salaire maximal est de 2 006 € bruts.

Son évolution professionnelle

Le Peintre publicitaire peut exercer en parallèle le métier de Graphiste décorateur ou alors de Peintre en bâtiment ou de Peintre Décorateur. Il peut également obtenir le titre de maître artisan et former les apprentis. Enfin, les domaines de la publicité, du graphisme, de la décoration ou des nouvelles technologies peuvent être une autre voie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...