Le métier de Polygraphe

Le Polygraphe assure le traitement et la mise en page des textes et images d'un produit destiné à l'impression ou à la mise en multimédia (CD, DVD…).

Ses missions

Le Polygraphe est un métier que l'on retrouve en Suisse. Il regroupe les professions de typographe et de photolithographe car plus aucune formation n'existe pour exercer ces métiers.

Le Polygraphe prépare des documents destinés à être imprimés ou copiés pour des produits multimédias. Il travaille sur les textes (mise en page), sur les images (scanner, mise en page, retouche) afin de réaliser une maquette d'impression. Enfin il établit le Bon à tirer pour le client avant que le produit ne soit reporté sur papier photo ou sur film pour être imprimé. Il travaille donc à la frontière entre production et création.

Ses compétences et qualités

Le Polygraphe possède une très bonne connaissance technique des logiciels de conception et de production assistée par ordinateur (Suite Adobe). Il connait également l'univers du graphisme.

C'est quelqu'un de créatif, qui a le sens des formes et des couleurs, un bon esprit de synthèse, une bonne représentation de l'espace, qui est patient et autonome.

Son environnement de travail

Le Polygraphe peut travailler dans des imprimeries, dans des maisons d'édition, dans des entreprises de prépresse, des ateliers de graphisme, des entreprises multimédias ou des agences de publicité ou encore dans des ateliers indépendants spécialisés dans le traitement de texte et de l'image. Les horaires de travail sont parfois irréguliers lors d'une réalisation urgente. Il travaille en collaboration avec les graphistes, les spécialistes du marketing ou les technologues d'impression.

Sa formation

La formation pour devenir Polygraphe est le Certificat fédéral de capacité (CFC) de polygraphe qui s'obtient en 4 ans.

Son salaire

Le Polygraphe peut gagner entre 3 000 € (3 600 CHF) et 3 450 (4 200 CHF) € bruts.

Son évolution professionnelle

Le Polygraphe peut évoluer vers un poste de Graphiste ou encore d'Infographiste. En France son homologue est l'opérateur prépresse.

Plus d'articles sur le thème