Le métier de Roughman

Le Roughman réalise les premières esquisses d'un projet publicitaire ou d'un film selon les volontés de client et les instructions du directeur artistique.

Le

Ses missions

Le Roughman réalise des "rough", c'est-à-dire qu'il dessine des croquis (dessins, illustrations, images de synthèse) pour la réalisation d'une campagne publicitaire (spot, annonce…) ou d'un film. Les planches qu'il conçoit reflètent la vision du directeur artistique et sont présentés au client qui décidera de concrétiser ou non le projet. En fonction du support choisi (presse, radio, TV, affiches, jeux vidéo…), il propose des concepts créatifs en choisissant des images, en dessinant, en effectuant des retouches, des colorimétries, des mises en page… Il est chargé de représenter visuellement un concept. Il sait adapter son style à la demande du directeur artistique et de l'univers de campagne souhaité.

Ses compétences et qualités

Le Roughman maîtrise les différentes techniques de dessin, les logiciels de PAO, de traitement d'images de synthèse, d'édition multimédia, connait les différentes règles de propriété intellectuelle, et les différentes codes visuels.

Il est créatif, imaginatif, réactif, habile, organisé, rapide, précis, autonome, à l'écoute, résistant au stress, possède un bon esprit de synthèse et d'analyse et un très bon carnet d'adresses.

Son environnement de travail

Le Roughman travaille dans une agence de publicité ou en freelance. Dans le premier cas il est sous la responsabilité d'un directeur artistique, et travaille en équipe. Il se doit d'être disponible et peut travailler de nombreuses heures en phase de projet. Des déplacements sont également à prévoir.

Il est très important de se créer un bon carnet d'adresses pour pouvoir trouver facilement du travail car c'est un métier peu répandu d'autant plus que les directeurs artistiques exercent très souvent cette fonction.

Sa formation

Le Roughman possède un diplôme de niveau minimum Bac+2 mais la majorité des formations reconnues délivrent un Bac+4 comme le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA). Des formations privées existent aussi comme celui de Concepteur designer graphique délivré par l'Ecole Axe Sud. Une école des beaux-arts ou de dessin publicitaire est également très appréciée des recruteurs.

Son salaire

Si le Roughman est à son compte, il fixe lui-même son salaire, qui dépend du nombre de commandes qu'il reçoit. Plus il a de clients, plus il gagnera d'argent.

Son évolution professionnelle

Le Roughman peut évoluer vers un poste de Directeur artistique, ou encore prendre un poste dans le domaine du graphisme ou de l'illustration.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO