Les chiffres des importations et exportations des catalogues

Le marché des catalogues est le seul qui affiche une progression de ses importations. Les exportations, quant à elles, flanchent de 20 %.

Réalisé par l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia, l’Idep, le rapport Regards sur les marchés de la Communication graphique, sorti récemment, présente les chiffres du commerce extérieur de l'imprimé et plus en détail celui du marché du catalogue.

Les catalogues importés, comme en 2012, représentent près de 43 % des catalogues imprimés consommés en France.

Après une forte baisse des volumes en 2012, les importations repartent en légère hausse avec une augmentation de 2 %. C'est le seul marché qui affiche une progression de ses importations. Le volume des exportations des catalogues est toujours en baisse et diminue de 20 %. 

Les importations en quasi-totalité en provenance de l'Union européenne des 15

Les importations proviennent toujours à près de 99 % de l’UE des 15, avec en tête, toujours l’Allemagne et la Belgique, qui sont bien équipés en héliogravure.
Les importations en provenance d’Espagne et des Pays-Bas, sont en très forte hausse, avec respectivement + 167 % et + 88 % alors que les volumes en provenance de l’Italie baissent de 30 %.

Les exportations des catalogues vers le République tchèque et l'Italie en hausse

Les exportations vers les pays de l’UE 15, sont en forte baisse en 2013. Les volumes à destination de nos deux premiers partenaires, l’Allemagne et la Belgique, diminuent.
Les flux en direction de la République tchèque, la 3e destination en terme de volume, sont en hausse de 40,8 % et vers l'italie, 5e destination de 182 %.

 

(Crédit photo : Idep 2013)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...