Une nouvelle formation chez Grafipolis

Une nouvelle formation a démarré à Grafipolis, l'école des métiers graphiques et plurimédia, anciennement nommée École des métiers de l’imprimerie.

Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur du cartonnage et de l'étiquette, Grafipolis, située à Nantes en Loire-Atlantique, a lancé une nouvelle formation.

Depuis le 27 octobre, neuf salariés des secteurs papier carton ont commencé la formation Cet'pack.

Dans le cadre de la formation continue, ils travaillent au sein de leur entreprise tout en alternant des périodes de cours à Grafipolis, qui représentent environ un tiers de leur formation (501 heures).

Cette formation Cet'pack dure un an et permet de passer un certificat de qualification professionnelle inter branches (CQPI) conducteur d'équipement industriel.

Trois options existent : l'option étiquettes, carton plat et carton ondulé.

″C'est un programme qui a été monté de toutes pièces, avec le concours des nos collègues positionnés sur la transformation du papier et du carton et avec la branche professionnelle″ explique Chantal Aboudeine, directrice de Grafipolis.

Il a nécessité la collaboration de Grafipolis avec l’Unidis (Union inter-secteurs papiers cartons) représentant la branche professionnelle, l’OPCA 3+, partenaire financier à la formation en entreprise et l’École industrielle de Rouen (EIR), reconnue notamment pour ses formations en flexo et packaging. Des professeurs de l'EIR interviennent à l'école de Nantes pour compléter la formation.

″C'est vraiment une synergie de différents acteurs qui fait que l'on soit arrivé à monter un programme qui satisfasse les attentes des entreprises.″

Pour obtenir le CQPI, les candidats seront évalués sur leurs compétences au poste de travail. Le jury se déplacera dans l'entreprise et les jugera sur une épreuve de conduite et sur des épreuves plus théoriques.

L'école, récemment renommée Grafipolis, devrait continuer à proposer de nouvelles offres notamment autour des métiers du digital et avec un niveau de type licence pro.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...