Point de vue - L'avenir du papier par Jean-Paul Maury

GraphiLine a demandé à Jean-Paul Maury, PDG du groupe Maury, l'un des leaders de l'imprimerie offset en France et en Europe, comment il voyait le support papier dans les années à venir...

Le

"Il y a toujours des informations comme quoi personne n'aime le papier, que le papier ça gène
que c'est un déchet (alors que le papier se recycle sept fois), stop au papier, tout le monde est anti-papier...

Mais quand on veut avoir des textes qui seront encore regardables et lisibles dans les dix, vingt, cent prochaines années, c'est encore sur le papier que ça sera encore le plus facile à retrouver. Le papier n'est pas mort, loin de là !

Il y a, bien sûr, une concurrence avec tout ce qui est le digital, le numérique, pour le livre avec les liseuses.

C'est sûr, c'est un concurrent, mais il y a toujours eu des concurrents au papier : la radio, la TV... Tous ces nouveaux médias à l'époque n'ont pas tué le papier, bien au contraire : ils ont même aidé à le développer.

Les Apple, les Amazon avec leurs smartphones, leurs tablettes, nous tirent dessus pour vendre leur outil. Mais on s'est aperçu qu’il y avait eu une demande très forte et que maintenant ça stagne : l'objet tout nouveau, tout beau, on en veut... Mais finalement, le papier, c'est pas si mal que ça.

Il y a des gens qui veulent lire sur des liseuses. Et il y en a beaucoup qui ne veulent pas lire sur des lieuses. Le papier continuera sa voie.

Pour l'instant, en France, le livre numérique représente à peu près 4 % du marché de l’édition. Tout le restant est fait en papier. On est loin de connaître une bérézina totale dans le papier.

Dans 10 ans, il y aura peut-être 15 %. Mais il y aura toujours du papier.

Le papier va devenir de plus en plus beau, de plus en plus graphique. Tout le monde fera des efforts pour que ce soit plus attrayant. L'idée, elle est là."

Plus d'infos sur la société Maury Imprimeur
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Maury Imprimeur dans le classement de l'imprimerie
MAURY IMPRIMEUR recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO