Advertisement

De nouvelles perspectives pour Maury (45) grâce à sa nouvelle rotative

La nouvelle rotative offset Sunday de l'imprimerie Maury de Manchecourt est désormais entièrement opérationnelle. Le groupe prévoit d'imprimer 40 000 tonnes de catalogues publicitaires destinés aux grandes surfaces.

Le

Le groupe Maury, qui emploie 1 400 personnes sur sept sites pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros, possède la presse la plus rapide de France, voire d'Europe, la Goss Sunday 3000.

La presse a pris place à côté des neuf autres rotatives de l'imprimerie de Manchecourt dans le Loiret, 800 salariés, le site le plus importante du groupe.

Arrivée petit à petit depuis juillet 2014, la rotative longue de 30 mètres de long et huit de hauteur a nécessité 50 semi-remorques, cinq mois de montage et une équipe de plus de 30 personnes.

Et après un démarrage progressif débuté en février, cette recto/verso Goss Sunday 3000 4 groupes + 4 groupes en duplex peut désormais atteindre les 90 000 tirages par heure.

"Nous imprimons maintenant à plus de 1 100 000 exemplaires en 3 8", explique Jean-Paul Maury, président directeur général du Groupe Maury Imprimeur.

Les catalogues publicitaires, nouveau marché de Maury

L'usine de Manchecourt est spécialisée dans l'impression des magazines, qui représente 60 % du chiffre d'affaires du groupe. Mais cette nouvelle machine permet de s'ouvrir au marché des prospectus publicitaires.

"L'imprimerie de labeur en France n'est pas dans une période agréable. La presse magazine est en difficulté. Depuis trois ans, les chiffres des tirages baissent de 4 à 6 %. Il faut donc trouver d'autres activités. Nous avons décidé de nous orienter vers les dépliants promotionnels pour les grandes surfaces."

Maury prévoit d'imprimer sur cette presse de format de 64/72 pages et de laize 1 830 mm environ 40 000 tonnes de catalogues.

"C'est une presse extrêmement rapide et qui gâche peu de papier. De plus, elle permet des flexibilités de pagination très importante. Avec ces deux bandes, nous pouvons faire de nombreux mixages de paginations. Et surtout, cette machine a l'avantage de faire des plis tabloïds, ce que ne fait pas une presse hélio." 

Les plieuses PFF-3 et PCF-3 sans pointures combinées aux massicots rotatifs Rima permettent de produire plus de 60 produits différents.

Grâce cette machine, le groupe accède à un nouveau marché, permettant notamment de récupérer certaines commandes - difficile à quantifier - jusqu'ici imprimées à l'étranger (Belgique, Allemagne, Pays-Bas...) et d'éviter les pertes d'emplois.

Plus d'infos sur la société Maury Imprimeur
Reportage : Nouvelles perspectives pour Maury

Propectus vs magazine selon Jean-Paul Maury

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Maury Imprimeur dans le classement de l'imprimerie
MAURY IMPRIMEUR recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO