L'emballage écologique le prochain eldorado ?

Un rapport analysant le marché mondial de l'emballage jusqu'en 2019 prévoit une forte croissance de l'emballage vert, dirigée par l'industrie alimentaire et des boissons.

Avec l'augmentation des préoccupations environnementales à travers le monde et la nécessité de réduire les émissions toxiques, les emballages écologiques sont de plus en plus adoptés par les industriels.

Le marché mondial de l'emballage écologique devrait croître de 7,84 % par an de 2014 à 2019, explique la société américaine de conseils TechNavio dans son dernier rapport, intitulé "Global Green Packaging marché 2015-2019." 

TechNavio définit l'emballage vert comme un emballage produit à partir de matières premières durables, renouvelables et recyclables. 

"La technologie d'emballage vert utilise des matériaux tels que le papier, le plastique, le métal et le verre, qui peuvent être facilement pliés ou moulés selon les besoins, précise le rapport. L'un des principaux avantages de l'emballage écologique est qu'il produit moins d'émissions toxiques."

Selon cette étude, l'industrie alimentaire et des boissons est le plus grand consommateur de matériaux d'emballage vert.

"Les entreprises comme Cadbury, Coca-Cola, ConAgra Foods, Nestlé, Pepsi and Co utilisent des matériaux d'emballages durables, ce qui leur donne un avantage concurrentiel sur les autres acteurs du marché," estime Faisal Ghaus, vice-président de TechNavio.

Le rapport de TechNavio souligne aussi la mise en place de réglementations gouvernementales plus strictes du marché. Elle cite en exemple l'introduction aux États-Unis de la notion de responsabilité élargie des producteurs (REP). La REP est une politique qui oblige les fabricants à intégrer les coûts de recyclage de leur production dans leurs produits.

"En conséquence des politiques strictes, de nombreux fabricants préfèrent utiliser des matériaux d'emballage vert pour les produits durables plutôt que d'engager dans des dépenses supplémentaires de traitement des emballages à la fin de son cycle de vie," constate Faisal Ghaus.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...