Les cartes postales réinventées grâce à la réalité augmentée

L'idée amusante de la designer Julie Stephen Chheng ouvre de nouvelles perspectives à la réalité augmentée appliquée au papier.

Le

Julie Stephen Chheng, diplômée des Arts décoratifs de Paris en section Image imprimée, aime raconter des histoires. Elle en a fait son métier, travaillant texte et illustrations.

Mais elle s'intéresse également à l'évolution du livre papier grâce aux nouveaux outils, qui créent de nouvelles façons de donner vie à un récit ou un univers.

Avec son dernier projet Les Aventures du petit train postal, elle a inventé un nouveau concept qui mêle carte postale, créativité personnelle et réalité augmentée.

Les Aventures du petit train postal est un kit qui comprend 25 éléments de paysages découpés en papier, cinq attaches parisiennes et cinq enveloppes.

Un mode d'emploi est simple

La personne compose un paysage avec les différentes formes découpées, puis les fixe ensemble avec l’attache parisienne.

Après avoir écrit un message au dos, il ne reste plus qu'à glisser cette carte dans l'enveloppe du kit et la poster.

En suivant les indications de la lettre, le destinataire télécharge l’application gratuite Le Train postal. Et en passant son smartphone ou sa tablette devant la carte, il a la surprise de voir son paysage s'animer !

L'animation en réalité augmenté est déclenchée grâce à la reconnaissance des images des combinaisons des formes papier grâce à la caméra et l'application. 

Un concept qui offre de nombreuses applications

Ce concept de cartes animées ouvre de nombreuses possibilités. Les cartes et les animations en réalité augmentée peuvent être personnalisées pour un anniversaire ou un autre événement.

Julie Stephen Chheng travaille actuellement sur des cartes de remerciements pour les invités d'un mariage. Ces cartes mélangent quatre plans de décors de différents pays et la réalité augmentée anime les éléments du décor et un message de remerciements apparaît.

Son projet est pour l'instant à l'état de prototype. Mais sur le site de financement participatif KissKissBankBank depuis le 1er juin, il a déjà récolté la somme visée de 5 000 euros.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO