Adieu chère page Google !


Le moteur de recherche américain a beaucoup changé depuis sa création en 1998. Et aujourd'hui, c'est toute son identité visuelle qui se transforme.

Les utilisateurs d'internet ont dû remarquer quelques changements graphiques. Google a changé son logo et sa charte. 

À l'origine, Google a été pensé pour s'afficher sur une page de navigateur d'ordinateur de bureau. Mais aujourd'hui, les choses ont bien changé. Les gens interagissent avec des produits Google à travers de nombreuses plates-formes, applications et des périphériques différents, comme l'explique la vice-présidente de Google sur son blog, Tamar Yehoshua.
Une nouvelle identité visuelle est donc mise en place progressivement depuis le 1er septembre.

Une typo en rondeur

La célébrissime inscription de la page de recherche de Google avait été légèrement modifiée en 2013. Aujourd'hui les différences sont bien plus marquées. La typographie à empattements est remplacée par une police sans-sérif.

Elle est ainsi plus adaptée aux petits écrans, comme les smartphones mais aussi les montres ou les tableaux de bord de voiture.

Un vrai logo

La petite icône bleue "g" qui apparaissait dans certains produits Google laisse place à "G" majuscule quatre couleurs.

 

Ce "G" coloré pourrait être plus utilisé que le "g" minuscule.

Des visuels animés

Les changements ne s'arrêtent pas là. Prochainement les pictogrammes de Google vont s'animer pour refléter les actions du programme.

"Il ne vous dit pas simplement que vous utilisez Google, mais il vous montre également comment Google travaille pour vous," dévoile la vice-présidente.

Dans un GIF et une vidéo présentés par le groupe, nous pouvons voir l'inscription Google devenir quatre points aux couleurs emblématiques du groupe, lors d'une recherche vocale. Ces points s'animent ensuite, illustrant le moment d'attente de la demande. Puis lorsque Google reçoit la requête vocale, ces points se transforment en barres verticales d'un égaliseur, réagissant à la voix et laissent apparaitre les résultats de la recherche.

Le Google du futur

"Nous pensons que nous avons pris le meilleur de Google (simple, épuré, coloré, amical), et que nous avons remanié le logo, non seulement pour le Google d'aujourd'hui, mais aussi le Google du futur", résume Tamar Yehoshua.

Un nouveau départ

Le 10 août, Google avait annoncé la refonte de sa structure. Le groupe américain va être réorganisé début 2016 en plusieurs sociétés réunies sous une nouvelle holding baptisée Alphabet.
Le nouveau Google sera la plus importante de ces entreprises, conservant ses services recherche, publicité en ligne ou sa filiale YouTube. Les autres activités plus éloignées du moteur de recherche comme la santé, les objets connectés ou les voitures sans chauffeurs dépendront directement d'Alphabet.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...