CxF3, la nouvelle norme ISO de l'échange de données de couleur

Illustration extraite du document d'information de X-Rite à l'attention des développeurs.

Le format CxF de X-Rite est désormais une norme industrielle validée par le comité ISO.

Le Comité ISO TC130, qui définit les normes mondiales des arts graphiques, a adopté la version‌ 3 du format CxF comme nouvelle norme d'échange et de vérification des données de couleur. 

Ce format a été mis au point par X-Rite, leader mondial des technologies liées à la couleur.

Cette nouvelle norme, ISO 17972– 1:2015, permet aux industriels de communiquer leurs informations de couleur à toutes les étapes du flux de production.

"X-Rite a mis cette technologie à disposition d'ISO sans restriction afin de soutenir et affirmer sa contribution à l’industrie par le biais de cette évolution technique majeure," précise l'entreprise dans un communiqué.

Chaque vendeur de logiciels mettant en œuvre et prenant en charge le format CxF3 peut déployer facilement et précisément les informations sur l’ensemble des flux de production.

"Le format CxF3 d’X-Rite, et désormais donc l’ISO CxF, garantissent un échange précis et efficace des étalons, mesures et métadonnées numériques," assure Ray Cheydleur, chef de produit impression et image de X-Rite.

X-Rite a également mis en place un site internet mettant à disposition la spécification CxF3 à l'attention des utilisateurs et développeurs de données professionnelles de couleurs ainsi que des exemples, téléchargeables à l'adresse. 

X-Rite a élaboré la première version de ce format en 2000. Aujourd'hui, CxF3 est utilisé par de nombreuses sociétés. Son utilisation devrait s'amplifier maintenant que celui-ci est une norme ISO.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...