Le Parisien quitte le groupe Amaury

L'éditeur du journal sportif L’Équipe et organisateur du Tour de France s'est séparé du quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France au groupe de luxe LVMH, afin de se recentrer sur le sport.

Le groupe Amaury vient d'annoncer avoir finalisé la vente du quotidien Le Parisien et Aujourd'hui en France à LVMH. Le groupe de marques de luxe LVMH (Moët & Chandon, Guerlain, Louis Vuitton, etc) dirigé par Bernard Arnault est déjà propriétaire du journal économique Les Échos.

D'après un communiqué cité par Le Parisien, le groupe Amaury souhaite "accélérer la croissance de ses activités sportives autour de ses filiales A.S.O. et L'Équipe dans un marché dynamique". Amaury est entre autres éditeur du journal sportif L’Équipe et organisateur du Tour de France, du Dakar et du Marathon de Paris. 

D'après les informations du Figaro, le groupe Amaury aurait cédé ses deux titres qui génèrent 185 millions d'euros de chiffre d'affaires pour seulement 50 millions d'euros. Un montant très loin des 200 millions réclamés lors d'une tentative de vente en 2010. 

Après plusieurs années de déficit, Le Parisien a pourtant réussi à redresser ses comptes. Mais ses ventes sont encore en baisse (environ -8% par an depuis 2 ans).

Une consolidation de la presse

En vente cumulée, Le Parisien et Aujourd'hui en France atteignent le 2e rang derrière Ouest-France. Ce rapprochement crée un éditeur qui représente une diffusion de près de 500 000 exemplaires, 12 millions de lecteurs numériques et un chiffre d’affaires d’environ 340 millions d’euros.

"À l’échelle mondiale, les géants du Web, comme Google ou d’autres, s’intéressent de plus en plus aux contenus, et, à l’échelle française, la presse se consolide autour de quelques acteurs, expliquait en mai dans un entretien aux Échos, Philippe Carli, directeur général du groupe Amaury. Il faut atteindre une taille critique pour continuer de progresser et s’imposer."

Et ces derniers mois, ces opérations de rapprochement se sont accélérés. En mars 2014, Le Nouvel Observateur a rejoint le groupe de Xaviel Niel, Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, propriétaire, en autres, du Monde, Télérama et Courrier international, et depuis juin, le quotidien Libération appartient à 50% au groupe Roularta (Patrick Drahi) qui édite notamment L'Express et L'Expansion.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...