Une deuxième presse numérique Heidelberg pour l'Ingéniérie Graphique (39)

L'ingéniérie Graphique © Google Street View

Cette imprimerie installée à Dole, dans le Jura, a choisi comme seconde presse numérique une Linoprint CV 80 de chez Heidelberg.

La nouvelle presse numérique Linoprint CV 80 de chez Heidelberg a été installée dans les locaux de l’Ingéniérie Graphique (LIG) le 1er septembre dernier. Une presse choisie notamment pour sa cinquième couleur, permettant de déposer soit un blanc couvrant, soit un vernis brillant sélectif.

« C’est notre seconde presse numérique », explique Stéphane Cuisant, le dirigeant de l’entreprise. « Nous avions depuis un an et demi une Linoprint C751, qui ne faisait ni vernis ni cinquième couleur, mais dont nous étions déjà très satisfaits. Cette nouvelle presse nous permet d’obtenir encore un peu plus de qualité et d’effets sur les petites séries. »

L’impression numérique, un complément d’activité

Pour LIG, l’acquisition de presses numériques est avant tout un moyen d’intégrer des marchés sur lesquelles elle n’était pas positionnée auparavant, principalement les petites séries. « Aujourd’hui, les quantités se réduisent, et les délais également. »

Pas question pour autant de remplacer l’offset. LIG, qui se positionne sur du moyen format, est équipé d’une presse offset Heidelberg XL 75 4 couleurs + groupe vernis acrylique ainsi que d’une SM52 4 couleurs de chez Heidelberg également.

« Nous avons acquis une presse numérique, non pour prendre le travail de la SM52, mais pour aller sur des travaux conçus pour le numérique. Lorsque l’on doit faire 50 cartes de visite par exemple, même si la SM52 est ultra compétitive, elle ne peut concurrencer la presse numérique»

À propos de la cinquième couleur, LIG s’en sert pour l’instant principalement pour faire des vernis sélectifs. L’imprimerie a déjà testé le blanc en démonstration avec certains clients, mais n’a pas encore eu de commandes strictement sur le blanc.

L’Ingéniérie Graphique, qui dispose d’un effectif de 11 personnes, est spécialisée dans les produits haut de gamme et travaille notamment avec les agences de communication. En plus de son parc machines, l’imprimerie dispose de son propre studio photo. En 2014, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Jura
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise