L'annuaire téléphonique reste cher aux Français

Les Pages blanches et les Pages jaunes sont toujours demandés et s'utilisent en complément de la recherche d'adresses sur internet.

Si la dématérialisation des annuaires téléphonique progresse, leurs versions papiers ont toujours de nombreux adeptes.

70 % des foyers ont demandé à recevoir les annuaires téléphoniques

L'annuaire des particuliers et des professionels a été distribué à près de 27 millions d'exemplaires en 2014, 15 millions de Pages jaunes et 12 de Pages blanches. Et seulement aux foyers qui en ont fait la demande.

Depuis 2011, sur 14 millions de foyers interrogés par Solocal Group, près de 70  % d'entre eux ont demandé à recevoir l’annuaire imprimé.

Selon une étude de TNS Sofres édité le 20 mars 2014, les annuaires imprimés séduisent encore plus de 50 % des utilisateurs des services des annuaires. Et parmi eux, 85 % les jugent très utiles.

En fait, la version imprimée compléte la consultation sur le site PagesJaunes.fr : "Un consommateur consulte le site PagesJaunes.fr au bureau, recherche un restaurant sur l’application mobile lors d’une sortie entre amis, ou encore consulte l’annuaire imprimé pour trouver un artisan ou un médecin", explique le groupe Solocal Group, l'éditeur des annuaires téléphoniques.

Des idées reçues sur les utilisateurs de l'annuaire papier

Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les personnes âgées qui utilisent le plus l'annuaire. Les seniors (23,8 %) représentent à peine un quart des adeptes de l’annuaire imprimé. Les 35-49 ans représentent 25,6 % des utilisateurs, les 50-64 ans 27,7 %, les 15-24 ans 11,4 %, à savoir la même proportion que les 25-34 ans.

Il n'est pas non plus utilisé qu'en zone rurale. Ses utilisateurs sont en campagne pour 31,2 % d'entre eux mais aussi dans des villes de plus de 100 000 habitants pour 26,5 %.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Annuaire en sursis

L'inexorable évolution de l'annuaire papier face à Internet

L'annuaire téléphonique sur papier en sursis