L'inexorable évolution de l'annuaire papier face à Internet

Si 12 millions de Pages blanches sont encore distribués en France, l'annuaire des particuliers tend de plus en plus à se dématérialiser.

Aujourd'hui, l'entreprise Solocal Group, basé à Sèvres dans les Hauts-de-Seine, n'est plus tenue de diffuser l'annuaire des particuliers, les Pages blanches, en version imprimée. Elle a le choix entre la version électronique et papier. 

Il faut dire que "désormais les annuaires sont majoritairement consultés en ligne : Solocal Group réalise plus de 68 % de son chiffre d’affaires dans le digital pour répondre aux nouveaux usages", nous précise le groupe.

Une pagination en baisse

Le groupe a moins d'annonceurs au fil des ans,"[leurs] clients étant de plus en plus intéressés par [les] solutions digitales, dans les départements urbains notamment".

Les conséquences directes sont une baisse du nombre de pages des annuaires et une recherche d'économie qui passe également par une baisse de la pagination.

"Le nombre de pages diminue, car nous cherchons en permanence à minimiser notre utilisation de papier conformément à notre certification environnementale ISO 14001", se justifie également Solocal Group.
Pour cela, la mise en page a été optimisée, le format changé pour réduire le papier perdu lors de la coupe des cahiers et le nombre de pages d'info en Pages blanches baissé.

Des départements exclus de l'annuaire papier

Et depuis plusieurs années déjà, les Pages blanches ne sont plus éditées pour plusieurs départements : Île-de-France (75, 91, 92, 93, 94, 95, 77, 78), les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Hérault, Nord, Rhône-Alpes et Saint-Pierre-et-Miquelon.

"En effet, on estime que la couverture internet est suffisante dans ces territoires pour remplacer complètement les annuaires imprimés."

À noter tout de même : les Pages jaunes sur papier, réservées aux professionnels, se portent, elles, toujours très bien. Grâce à la publicité, elles permettent 303,6 millions de chiffre d'affaires sur les 936 du Solocal Group.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Annuaire en sursis

L'annuaire téléphonique sur papier en sursis

L'annuaire téléphonique reste cher aux Français