ComplexEurope (62) toujours à la recherche de nouveaux effets

Effet de matière réalisé par le site de Lille de ComplexEurope.

Pour répondre aux besoins de différenciation des clients, ComplexEurope investit et explore sans cesse de nouveaux effets.

"Nous sommes en recherche d'innovation depuis 1989", certifie Olivier Aubert, conseil de l'entreprise ComplexEurope spécialisée dans l'ennoblissement. Mais depuis 3 ou 4 ans, le développement de nouveaux effets papier s’accroît grâce aux possibilités offertes par les fournisseurs de films ou de vernis. 

Avec un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros, ComplexEurope travaille principalement pour le marché de l’édition, du packaging et de la publicité, en petites, moyennes et grosses séries. Équipée de dorure, vernisseuse UV, pelliculeuse et sérigraphie, elle compte 20 salariés répartis sur deux sites de production situés à Lille dans le Nord et à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.

Hausse de la demande de sérigraphie

Et si le pelliculage est toujours l'activité principale de ComplexEurope, les nouveaux effets sont de plus en plus demandés et la sérigraphie est en forte hausse depuis un an, avec environ 30 % de demande supplémentaire.

Pour répondre à l'augmentation de sérigraphie, le site de Lille de ComplexEurope s'est équipé en octobre d'une seconde machine de sérigraphie SPC gérant des formats papier de 320 x 450 à 720 x 1020 cm.


Cette nouvelle machine en plus d'augmenter la production permet aujourd'hui au groupe d’accroître sa réactivité, pouvant diviser par deux la livraison sur certaines commandes de grandes séries.

Etre différent, un atout important pour les clients

La fermeture l'an dernier d'une entreprise sur le même secteur d'activité n'est pas la seule raison de cette augmentation.

"Nous sentons également actuellement un intérêt pour ces procédés de sérigraphie et la dorure également, précise Olivier Aubert. Cela apporte un anoblissement des supports de communication de nos clients (finaux, ndlr). Le marché général n'est pas facile, et ceux qui réussissent à tirer leur épingle du jeu sont les entreprises qui arrivent à se démarquer de la concurrence. Et comment ? Grâce à l'aspect, de propositions de produits innovants, de créations, sans avoir forcément de surcoût énorme. C'est la recherche de différenciation et une montée vers le haut de gamme."

ComplexEurope développe parfois de nouveaux procédés en travaillant avec les services de création de ses clients : "Nous avons par exemple des clients qui sont dans les cahiers d'école. Au niveau des couvertures, il y a beaucoup de créativités qui suivent les modes de chaque rentrée. On travaille avec les services de création pour répondre à leur demande."
Il a ainsi produit des cahiers avec des paillettes ou des hologrammes pour un client qui souhaitait des couvertures qui sortaient de l'ordinaire.

L'entreprise propose, ainsi, en mixant différents procédés pour reproduire de nombreux effets de matière, imitant la texture d'un ballon de basket ou d'un tissu, ou l'effet peau de pêche avec le film de pelliculage Soft touch. Depuis deux ans, ComplexEurope propose même des effets odorants (chocolat, fraise, caramel, etc.) qui sont utilisés principalement par l'agro alimentaire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Pas-de-Calais
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...