Twitter ne veut plus se limiter à 140 caractères

Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé que le réseau social pourrait bientôt s'affranchir de la limite des 140 caractères dans la publication des messages.

La twittosphère est en émoi. Le réseau social s’apprêterait en effet à supprimer la limite des 140 caractères dans la publication des messages. Une décision confirmée par le PDG de Twitter, Jack Dorsey. L’oiseau bleu pourrait ainsi autoriser des messages allant jusqu’à 10 000 caractères, soit environ 2 000 mots.

Cette contrainte d’espace était pourtant l’une des principales spécificités du réseau. De nombreux internautes s’inquiètent désormais de voir apparaître sur leur fil d’actualité des discours interminables là où la concision était jusqu’ici la règle. Une concision qui a fait de Twitter le réseau le plus réactif et le plus efficace parmi les grands médias de masse.

Les raisons de ce changement

Plusieurs raisons apparaissent cependant en faveur de ce développement. Tout d’abord, le réseau social affiche une faible croissance qui impacte ses revenus publicitaires. En octobre dernier, il comptait 320 millions d’utilisateurs actifs par mois, soit seulement 1 % de plus qu’au trimestre précédent.

D’autre part, cette nouvelle fonctionnalité pourrait attirer de nouveaux annonceurs souhaitant faire passer des messages publicitaires. Les tweets apparaîtraient toujours en 140 caractères, mais l’intégralité du texte serait visible lorsque l’on clique dessus.

Enfin, si pour l’instant les messages sont encore limités à 140 caractères, cela fait bien longtemps que les internautes s’emploient à contourner la règle, par exemple en publiant plusieurs tweets d’affilés pour former un texte ou encore en postant des photos de textes entiers.

Pour l’instant, le projet est en phase de test. S’il était adopté, il pourrait être déployé d’ici la fin du premier trimestre 2016.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...