187 000 documents de la bibliothèque de New York libres de droits !

Quatre éléments parmi les milliers disponibles sur le site de la New York Public Library. © New York Public Library

La bibliothèque de New York ouvre gratuitement ses collections de photos et de documents et vous encourage à les utiliser de manière créative.

La Bibliothèque publique de New York met à disposition des internautes plus de 187 000 pièces, des documents et photos libres de droits, que l'équipe de l'établissement encourage à utiliser de manière créative.

"Aucune autorisation nécessaire ni 36 démarches à effectuer : il suffit juste de se lancer et de s'en servir !", explique-t-elle sur son site. "Ces changements visent à faciliter le partage, la recherche et la réutilisation par les savants, les artistes, les éducateurs, les technologues, les éditeurs et les utilisateurs d'Internet de toutes sortes."

Dans cette formidable collection, se trouvent par exemple des cartes anciennes, des illustrations botaniques, des manuscrits d'écrivains américains (Walt Whitman, Henry David Thoreau, Nathaniel Hawthorne) ou médiévaux, des correspondances d'hommes politiques (Thomas Jefferson), des photographies uniques (Berenice Abbott, Walker Evans), des partitions des chants populaires américains du début du XXe siècle.

Le site, source d'inspiration pour une réutilisation créative

Et pour encourager la réutilisation de ces images, l'équipe NYPL Labs a publié plusieurs exemples de créations se servant de ces collections.
On peut par exemple explorer dans le jeu du Manoir constructeur, les plans de grands appartements de New York au début du siècle et découvrir la Cinquième Avenue de New York un dans avant-après qui compare des photos datant de 1911 avec des clichés de Google Street View.

La bibliothèque indique dans la présentation des documents libres de droits : "Nous pensons que ce document n'a pas de restrictions connues du droit d'auteur des États-Unis. Il peut cependant être soumis aux droits de la vie privée, les droits de publicité et à d'autres restrictions. Bien que non requis, si vous souhaitez nous créditer comme source, veuillez utiliser la déclaration suivante : "De New York Public Library." Cela nous aide à suivre la façon dont notre collection est utilisée et nous permet de justifier une plus grande ouverture des contenus à l'avenir."

Pour faire une recherche parmi les documents qui sont libres de droits sur le site de la biliothèque, il ne faut pas oublier de cocher la case "Show Only Public Domain" en haut à gauche parmi les critères de recherche ou sous la barre de recherche.

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Myriam Bruel - 17 Février 2016
le lien aurait été bien
Ajouter un commentaire...