L'Université de Princeton acquiert un fragment unique de la Bible de Gutenberg

La bibliothèque de l'université américaine vient d'annoncer l'acquisition d'un fragment de la Bible de Gutenberg imprimée sur vélin.

Le
Fragment de la Bible de Gutenberg imprimé sur vélin. © Université de Princeton

Le département des livres rares et des collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université de Princeton (États-Unis) vient d’annoncer l’acquisition du "spécimen le plus important de la Bible de Gutenberg découvert au cours de ce siècle".

Il s’agit d’une feuille unique, imprimée sur vélin. D’après l’Université de Princeton, ce fragment d’une extrême rareté doit sa survie au fait que – plus de deux siècles après l’impression de la Bible de Gutenberg, à une époque où sa signification historique était oubliée – son vélin était considéré comme un produit recyclé pour des couvertures de livre. Il s’agit actuellement du seul spécimen de la Bible de Gutenberg encore conservé en tant que reliure sur le marché du livre rare.

Moins de 50 Bibles de Gutenberg répertoriées dans le monde

Rappelons que la Bible de Gutenberg est le premier livre imprimé en Europe avec des caractères mobiles. Tirée à environ 180 exemplaires, il reste aujourd’hui un peu moins de 50 exemplaires dans le monde, dont certains sont conservés dans les universités américaines d’Harvard et de Yale, à la Bibliothèque publique de New York ou encore à la Bibliothèque nationale de France.

L’université de Princeton avait déjà reçu en 2015 un don de livres et manuscrits rares d’une valeur estimée à environ 300 millions de dollars, soit le plus grand don de l’histoire de l’université. Parmi les ouvrages figuraient les six premiers exemplaires de la Bible imprimés, dont le premier signé par Gutenberg en 1455.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO