Aidez la BnF à acquérir un manuscrit historique rare !

© BnF

Il reste huit mois à cette institution pour réunir les fonds et acquérir un chef-d'oeuvre de l'enluminure gothique française auprès d'un collectionneur étranger et ainsi enrichir le fleuron de ses collections : la librairie de Charles V.

Écoutez cet article

Cela faisait plus de deux cents ans qu'une telle occasion ne s'était pas présentée pour la Bibliothèque nationale de France (BnF) : acquérir un manuscrit de la bibliothèque de Charles V, le Bréviaire à l'usage de la Sainte-Chapelle, un manuscrit enluminé réalisé vers 1370. Mais pour réunir les fonds nécessaires, 1,6 million d'euros, elle demande de l'aide et lance un appel aux donateurs pour réunir cette somme avant le 31 décembre prochain.

Charles V et la BnF, presque une histoire de famille

La BnF, l'une des plus anciennes institutions françaises, est la bibliothèque nationale de la République française, héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge.

En 1398, Charles V installe sa collection de livres, estimée à près d'un millier de pièces, dans une salle spécialement aménagée du Louvre. La première bibliothèque royale était née !

À ce jour, 185 ouvrages ont été retrouvés et 84 sont conservés au sein du département des manuscrits de la BnF représentant le cœur historique des collections. Le Bréviaire à l'usage de la Sainte-Chapelle, dont on retrouve la trace dans la bibliothèque du château d'Anet au XVIIIe siècle, fut acheté à cette époque par une grande famille britannique et y resta jusqu'en 2015, date de son acquisition par un collectionneur étranger.

Depuis 2016, la BnF a initié un programme d'édition scientifique des inventaires de la librairie royale de Charles V pour identifier systématiquement les ouvrages. L'acquisition du manuscrit, méconnu jusqu'à ce jour, pourrait faire avancer ce programme scientifique.

© BnF  Sanctoral, le roi de France en prière devant saint Louis de Toulouse
Bréviaire à l'usage de la Sainte-Chapelle, le roi de France en prière devant saint Louis de Toulouse (Anthony Voisin - photo synthèse - BnF)

Un manuscrit riche d'enluminures et d'informations

Ce manuscrit liturgique est un chef-d'œuvre de l'enluminure gothique française. Il est illustré de 33 miniatures et orné d'un décor secondaire. Le Maître de la Bible de Jean de Sy, enlumineur actif de 1350 à 1380 à Paris, dont le style naturaliste est influencé par le peintre Jean Pucelle, a réalisé la majorité des peintures du manuscrit.

Les scènes, très narratives, montrent variété d'animaux et des paysages ponctués de bouquets d'arbres. Une douzaine de miniatures ont quant à elles été réalisées par le Maître du Livre du sacre de Charles V, autre enlumineur. Une des plus originales représente le roi de France Charles V agenouillé devant les Saintes Reliques.

Cet ouvrage comporte un calendrier des services funéraires de rois et de plusieurs reines de France de Philippe IV jusqu'à Jeanne de Bourbon, épouse de Charles V, et mentionne les grandes fêtes liturgiques associées à la couronne de France.

Comment devenir mécène ?

Pour aider la BnF à acquérir ce manuscrit exceptionnel, il est possible de faire un don en ligne sur le site de la bibliothèque ou d'envoyer un chèque, avant le 31 décembre.
La BnF rappelle que les dons permettent de bénéficier de réduction de l'impôt, pour les particuliers et les entreprises et offre des Pass cultures et invitations selon le montant donné.

Plus d'articles sur le thème