La ville de Dunkerque se dote d'une nouvelle identité graphique

Présenté le 5 janvier, le nouveau logo de Dunkerque sera déployé progressivement tout au long de l'année 2016 et habillera l'ensemble des supports de communication de la ville.

La ville de Dunkerque affiche une nouvelle identité visuelle. Présenté officiellement le 5 janvier aux agents de la ville, ce nouveau logo signé par l’agence Les Enchanteurs est le résultat d’une démarche initiée en juin dernier impliquant les élus, les représentants de la société civile, les représentants d’associations et les chefs d’entreprise.

D comme Démesure et Diversité

Le D géant de Dunkerque vient célébrer le goût des Dunkerquois pour la "démesure". À l’intérieur de celui-ci, la lettre K flanquée de deux bras symbolise l’ouverture vers les autres. Les couleurs rouge, jaune, vert, bleu témoignent de la diversité de cette "capitale aux couleurs de la mer, des dunes, des briques, du port, de notre histoire", annonce la mairie.

Les interviews du groupe de travail ont permis d’identifier les valeurs du territoire, de la ville et des habitants dans lesquelles ce nouveau logo trouve son inspiration. "Il exprime ainsi qui sont les Dunkerquois : chaleureux, généreux, festifs, courageux, chahuteurs, exubérants parfois", résume l’agence Les Enchanteurs.

Un logo personnalisable

Pour affirmer la liberté de parole de cette ville de 100 000 habitants, un système de remplissage des 5 parties du D a été imaginé. Tous les acteurs du territoire — collectivités, associations, entreprises, habitants — sont invités à s’approprier le logo en le personnalisant. Chacun pourra télécharger le logo sur le site de la ville et modifier son arrière-plan à sa guise.

Cette nouvelle identité visuelle sera déployée progressivement tout au long de l’année 2016 et habillera l’ensemble des supports de communication de la ville.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nord
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...