Google Docs intègre la dictée vocale sous Chrome

Disponible uniquement sous Chrome, cette nouvelle fonctionnalité permet de rédiger un texte pratiquement sans les mains.

Le

Il est désormais possible d’éditer un texte dans Google Docs uniquement grâce à la parole, enfin presque. Une nouvelle fonctionnalité permet en effet aux utilisateurs de se servir de la reconnaissance vocale pour éditer un texte en français dans Google Docs.

Cette fonctionnalité, qui a été mise en place en septembre 2015, permettait jusqu’à présent d’enchaîner les phrases avec plus ou moins de succès. Mais la grande nouveauté est l’ajout de nouvelles commandes comme "à la ligne" ou "nouveau paragraphe".

Pour les rédacteurs qui souhaitent s’affranchir un court instant de leur clavier dans leur travail de rédaction, cette avancée est incontestablement une bonne nouvelle. Les réjouissances sont cependant de courte durée. Si l’outil est très simple à utiliser — il suffit de cliquer sur le micro et de parler — il montre vite ses limites.

La plupart des mots simples sont reconnus, mais il est toutefois difficile d’obtenir une véritable fluidité dans la rédaction du texte sans recourir à de petites corrections notamment en ce qui concerne la ponctuation, la conjugaison ou la cohérence. Par exemple, certains chiffres deviennent des mots, et inversement (7 devient cette). Et lorsque, durant la rédaction de ce texte, j’ai prononcé : "et inversement", j’ai pu lire "RER C Meaux".

Malgré ses faiblesses, cette fonctionnalité est prometteuse, et permettra peut-être aux utilisateurs les plus assidus d’obtenir, avec un peu d’entraînement, des textes presque corrects. Sans doute s’agira-t-il de trouver le bon tempo et surtout de bien articuler.

Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est uniquement disponible avec le navigateur Google Chrome.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO