L'enveloppe dynamique, futur standard du courrier adressé selon Cogeser

Bruno Texeira, le directeur général de Cogeser DS, croit fortement à l'enveloppe dynamique. Il nous explique ce que c'est et ce que cela peut apporter aux entreprises clientes et aux imprimeurs.

Le
L'enveloppe dynamique doit permettre d'avoir plus d'impacts sur son destinataire qu'un courrier ordinaire.

L'enveloppe dynamique est un concept encore méconnu. Mais Cogeser Document Services compte bien y remédier. La filiale du groupe Cogeser spécialisée dans les solutions de traitement du document d’entreprise va investir plus d'un million d'euros cette année sur ce marché encore balbutiant.

"Le concept de l'enveloppe dynamique, c’est la capacité à rendre l'enveloppe extrêmement personnalisable en ligne," explique Bruno Texeira, le directeur général de Cogeser DS.

Son entreprise vient de racheter les plans du prototype NMC 12000 permettant cette personnalisation en ligne à volumes élevés. "Ce concept existe déjà, mais il a besoin d'un outil industriel et je pense que la NMC est le bon outil. Nous avons racheté les brevets avec l'ambition de faire évoluer cette technologie, de la modifier pour la faire monter en puissance et en fiabilité."

L'enveloppe dynamique, une demande forte du marché

Cette ligne de finition, la NMC 12000, conçue par NMC Compagny, gère courrier et enveloppe contenus sur le même support bobine ou feuilles. Le support imprimé devient en bout de ligne des enveloppes avec les documents (jusqu'à 8 feuilles) insérés à l'intérieur.

Cette machine était en test dans l'une des imprimeries de l'entreprise Cogeser depuis novembre 2014.
"Je crois fortement, pour l'avoir éprouvée sur le terrain, à la notion de personnalisation de l'enveloppe. Cela fait plus d'un an que l'on éprouve le marché auprès de notre clientèle (entre autres banques, assurances, VPCistes, ndlr) et lorsqu'on présente le concept à nos clients, nous avons une forte demande.

Les trois grands atouts de l'enveloppe dynamique

Cette technologie présente trois principaux avantages, selon Cogeser. Tout d'abord, une enveloppe personnalisée aura plus d'impacts auprès de son destinataire qu'une missive blanche. "Le besoin du marché est d'utiliser l'enveloppe comme un véritable outil de communication et non uniquement comme un support de portabilité. Il faut que l'enveloppe devienne un véritable élément de la communication."

De plus, l'enveloppe dynamique étant imprimée en numérique sur une seule feuille de papier et la mise sous pli s'effectuant sur la même machine, permet de réduire fortement les délais de fabrication d'une campagne marketing. "Avec cette solution full numérique, nous pourrons fabriquer une campagne intégrant l'enveloppe en un temps record. Elle peut être déclenchée et produite en 24 heures voire moins alors que vous avez besoin d'au moins huit à dix jours pour une campagne classique."

Le troisième grand atout de l'enveloppe dynamique d'après Bruno Texeira est d'internaliser la marge brute. L'impression du courrier, l'impression de l'enveloppe, la création de l'enveloppe et la mise sous pli sont effectuées grâce à une ligne d'impression et la NMC, soit seulement deux machines. Donc plus besoin de faire appel à de la sous-traitance.

Une solution enfin accessible d'ici 2017

Sur le marché actuellement, le directeur estime que les constructeurs sur ce terrain ne peuvent percer étant beaucoup trop cher "trois à quatre fois plus cher". "En fait, il n'y a pas de réelle solution d'enveloppes full personnalisables à l'heure actuelle."

Cette solution qui devrait être commercialisée d'ici la fin de l'année 2016 est destinée autant au secteur du publistage qu'au courrier égrené.

"Notre objectif est que l'enveloppe dynamique devienne un standard du marché," prévient Bruno Texeira.

Reportage : L'enveloppe dynamique

Cogeser lance un projet majeur dans le marketing direct

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Didier Barbier 24 Mars 2016
A voir car cela existe déjà depuis plusieurs années et cela n'a pas réussi à pénétrer le marché...

Photos
Voir les 1 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO