Premières commandes pour Valrotalys (59), ex Roto Alba

Nettoyage, remise en état, tests et commandes : tout est prêt pour le redémarrage des impressions.

Interrogé en février, Jean Valli, prudent, n'avait pas voulu avancer de date de redémarrage mais aujourd'hui, c'est très différent.

Il en aura fallu du temps et des redressements judiciaires pour que l'imprimerie hélio située à Nieppe dans le Nord redémarre. Roto Alba France était à l'arrêt depuis novembre 2013, malgré son rachat en mai 2014 par l'Italien Guido Veneziani Editore. Aujourd'hui, Jean Valli le nouveau patron, propriétaire entre autres de Valpaco spécialisé dans la vente de papier, a, lui, réussi à remettre le site en production. 

L'imprimerie rebaptisée Valrotalys commencera à tourner à la fin du mois. "Les premiers cylindres de nos commandes seront gravés le 29 avril," nous précise Jean Valli. Trois travaux, récurrents, sont inscrits au carnets de commandes. 

Pendant plusieurs mois, les équipes ont travaillé au nettoyage et à la remise en état du matériel.

La machine 3,88, nettoyée, est fin prête pour commencer à produire les premières commandes. 

Comme prévu, seule l'une des trois machines redémarre, la machine de 3,88 m datant de 2007, "l'une des dernières machines installées en France".

Trois millions d'investissements

"Trois millions d'euros ont été investis pour rendre le site le plus économique possible en terme d'énergie et d'utilisation d'encre et le plus qualitatif en terme d'impression," indique le président"Nous sommes dans la ligne de l'investissement qui avait été programmé au départ."

Les investissements ont permis notamment l'installation de l'aspiration poussière de la table de coupe et de la plieuse, du groupe hydraulique de la plieuse et du groupe hydraulique des presseurs.

Deux ou trois personnes viendront agrandir les rangs d'ici la fin du mois ce qui portera l'effectif à une quinzaine de salariés. Ce nombre devrait doubler lorsque l'imprimerie tournera à plein régime.

La prochaine étape importante sera, au mois de mai, l'ouverture de ce nouveau site d'impression hélio aux prospects, afin de prouver que, oui, cette fois les machines ont bien redémarré.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nord
Réagir à cet article :
Patrick Pelouard - 11 Avril 2016
ex de del duca quebecor blois , je vous souhaite tous mes voeux de réussite
Ajouter un commentaire...