Les six emballages innovants repérés aux Awards for Packaging Innovation

L'innovation technologique, le packaging responsable et l'amélioration pour l'utilisateur sont les trois qualités qui ont séduit le jury de ce grand concours international d'emballages.

Lors de son prestigieux concours annuel Awards for Packaging Innovation, Dupont a décerné le Trophée de diamant, la plus haute distinction à l'Américain Graham Packaging. Il a également décerné pour la première fois, le prix Leadership en Innovation, au constructeur français MGI, ainsi que six prix Finaliste du Trophée de diamant.

Le Finaliste du Trophée de diamant distingue les packagings qui répondent parfaitement aux trois critères du concours, à savoir, l'avancée technologique, le packaging responsable et l'amélioration pour l'utilisateur.

La bouteille d'huile carrée et allégée de Adani Wilmar (Inde)

La bouteille en forme de carré remplace les récipients ovales, optimisant l'espace sur les étagères. Cette bouteille, qui pèse seulement 12 ou 18g (selon la contenance) avec un bouchon d'1 gramme, demande également 60 % de coûts de production en moins et réduit de 15 % les coûts logistiques. Bien que plus légère, la bouteille offre une résistance équivalente, voire supérieure à une bouteille classique.
De plus, l'élimination de l'étiquetage manuel en faveur d'une application mécanique en rouleau augmente l'efficacité de production. La décoration de diamants à facettes améliore également l'efficacité auprès des clients en rayon et offre une manipulation plus ergonomique pour les consommateurs.

La poche souple compressible de la crème fraîche de marque Daisy de Aptar Food + Beverage (États-Unis)

Cet emballage représente une "réalisation exceptionnelle dans l'innovation de l'emballage", selon le jury. Cette poche flexible, qui tient debout, a doté d'un bouchon pratique avec rabat qui permet une distribution contrôlée grâce à sa valve. Elle possède également un anneau à tirer comme preuve d'inviolabilité. Ce duo innovant poche-bouchon assure une distribution propre et pratique directement dans les aliments sans besoin ustensiles.

Le système haut de gamme d'infusion de thé et café de Coffeebrewer Nordic A/S (Danemark)

Coffeebrewer Nordic a développé un emballage servant également de cafetière ou de théière. L'emballage renfermant café moulu ou feuilles de thé intègre un filtre et un système d'ouverture et de fermeture permet de verser à l'intérieur l'eau chaude et de refermer le sachet. Ce sachet ne contient aucun métal et il peut être réutilisé.

L'emballage imprimé déformable à froid pour le médicament Doril Enxaqueca, de Bemis Latin America (Brésil)

Toute la surface de l'emballage, y compris la bulle qui reçoit le médicament, peut être utilisée pour la communication des produits. Ce nouveau paquet réduit également le temps de production et offre un prix plus compétitif aux fabricants pharmaceutiques. Les nouvelles encres spéciales utilisées dans la bulle formée résistent à l'étirement lors de la formation des cavités, éliminant les fissures et les distorsions de l'impression. De plus, le produit n'a pas besoin de boîte en carton souple, ce qui réduit la quantité d'emballage dans la chaîne d'approvisionnement.

Le flacon de lessive Method de 1,5 L en PET recyclé de Amcor Rigid Plastics (États-Unis)

Ce flacon est composé à 100 % de PET recyclé et est fabriqué à partir d'énergie renouvelable. Il apporte de la transparence sur un marché essentiellement limité à l'opacité du polyéthylène haute densité (PEHD). De plus, Amcor Rigid Plastics a dessiné un design unique et durable qui peut être un moulage par soufflage. La conception ergonomique permet une prise facile. Ce nouvel emballage PET répond aux normes élevées de l'emballage durable, comme une empreinte carbone inférieure de 35 % et une consommation d'énergie sur le cycle de vie de 78 % plus faible par rapport à un PET non recyclé.

L'emballage de ballon Nike 2015/2016 de OIA Globa (États-Unis)

Cet emballage mêle art de l'origami et éléments géodésiques. La conception unique Prizm se compose d'une série de dix triangles équilatéraux. Ces triangles forment un emballage ouvert et permettent au ballon prendre place naturellement dans cet emballage avec un minimum de matériel, une bonne visibilité du produit et un système de verrouillage réutilisable intuitif en carton ondulé classique et un procédé de pliage-collage simple.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Concours d'emballages

MGI récompensé au prestigieux concours Dupont Packaging

Graham Packaging, grand gagnant des Dupont Awards